Brochure - Je prépare mes plantations pour le printemps

Illustration

Envie de manger vos propres légumes ? De vous lancer dans la création d’un coin de verdure sur votre balcon ou dans l’aménagement d’un potager version miniature sur votre terrasse ? Vous trouverez dans notre brochure Je prépare mes plantations pour le printemps toutes les pistes utiles pour préparer vos cultures et les protéger naturellement. Vous découvrirez aussi de merveilleuses recettes aux herbes aromatiques du jardin et deviendrez un as de la récup’ et des pratiques sans gaspillage.

Je prépare mes plantations pour le printemps - Sommaire

  • Préparer le terrain
  • Lancer les semis
  • Respecter la nature
  • Arroser « malin »
  • Jardiner sans jardin
  • À vos fourneaux

Préparer le terrain

Préparer son jardin pour la prochaine saison est une étape importante. Dès la chute des premières feuilles et la récolte des pommes au verger, le nettoyage du potager peut commencer. Les amateurs apprécieront ces moments privilégiés au jardin, profitant de cette belle lumière d’arrière-saison.

Lancer les semis

Avez-vous déjà goûté au plaisir de voir sortir de terre les premières pousses des semis préparés quelques jours plus tôt ? Et celui de goûter « son » tout premier radis, la soupe de ses courgettes ? Jetez un oeil à votre sachet de graines et évaluez sereinement les étapes suivantes. Allez-y progressivement… vous verrez, c’est facile !

Respecter la nature

L’utilisation d’herbicides à base de glyphosate (dont le tristement célèbre Roundup) est interdit pour les particuliers en Wallonie depuis 2017. Dangereux pour notre santé et pour notre environnement, les pesticides peuvent facilement être remplacés par des solutions naturelles. En voici quelques-unes…

Arroser « malin »

Protéger la nature, c’est aussi se montrer parcimonieux avec les réserves d’eau. Voici quelques tuyaux (sans mauvais jeux de mots !) pour arroser « malin ».

Jardiner sans jardin

Aménager un coin de verdure sur le balcon de son appartement, créer son potager version miniature sur la terrasse et savourer ses propres productions est à portée de main. Voici quelques conseils pour bien démarrer…

À vos fourneaux

Ciboulette, persil, basilic, aneth, estragon ou romarin, les herbes aromatiques parfument et subliment tous les plats ! En bouquet garni dans les préparations mijotées, mixées finement pour la préparation de sauces ou de beurres parfumés, les herbes fraîches du jardin regorgent de vitamines et d’apports nutritionnels insoupçonnés !