Lancement des appels à projets dans le cadre des Zones Fonctionnelles Transfrontalières Luxembourg-Wallonie

, Luxembourg-Wallonie

Ce 13 mai, les appels à projets des Zones Fonctionnelles Transfrontalières (ZFT) Luxembourg-Wallonie Nord et Sud sont officiellement ouverts. Ces ZFT, créées dans le cadre de la programmation 2021-2027 d’Interreg Grande Région, visent à renforcer le développement local intégré et à relever des défis multithématiques à travers des actions locales et transfrontalières. 

Pour rappel, le 11 mars dernier, les deux ZFT Luxembourg-Wallonie ont été officiellement lancées. Depuis lors, chaque Comité décisionnel s’est réuni à nouveau pour fixer, pour chacune des ZFT, les modalités d’appel à projets et critères d’instruction, et convenir d’un planning pour le lancement des appels à projets.

Un temps fort a été organisé par la Structure de gestion ce 8 mai, afin de présenter à tous les porteurs de projets intéressés le cadre et les règles fixés par les Comités et officialiser le lancement des appels à projets pour les deux ZFT.
 

Ouverture de l’appel à projets ce 13 mai

L’événement de lancement du 8 mai était l’occasion pour la Structure de gestion d’annoncer l’ouverture des appels à projets, pour les deux zones, ce 13 mai à 12h. Ces appels à projets se distinguent par leur caractère « continu », permettant ainsi le dépôt des projets au fur et à mesure de leur maturation, jusqu’au 31 décembre 2026 au plus tard.

Afin de garantir un traitement efficace des dossiers soumis progressivement, des échéances intermédiaires ont été établies. Par exemple, pour l’année en cours, tout projet déposé avant le 12 juillet à 12h sera examiné par la Structure de gestion et le Secrétariat conjoint, puis traité par le Comité décisionnel de la ZFT concernée dès le début du mois d’octobre. Les autres dates seront prochainement définies et diffusées sur la page web dédiée (cf infra). 

Modalités et critères à respecter pour introduire une demande de concours

Tout organisme public, privé ou associatif de l’une des deux ZFT, en priorité, ou au moins de la Grande Région, qui s’associe dans un partenariat transfrontalier, est éligible. L’impact principal du projet doit se manifester sur le territoire de l’une des deux zones, ces dernières ayant pour but de renforcer la coopération transfrontalière dans les deux régions concernées.

Le projet doit également s’articuler autour d’au moins une des six thématiques définies dans la stratégie de coopération territoriale transfrontalière, à savoir le développement urbain, la mobilité, les services et équipements publics, le changement climatique, le cycle de l’eau et la biodiversité, l'économie régionale, locale et circulaire ainsi que le tourisme. À noter une particularité pour la ZFT Nord : le Comité décisionnel a décidé de prioriser les quatre dernières thématiques, ce qui signifie que les projets concernant ces domaines seront favorisés lors de l'attribution des points. 

La demande de concours, semblable à celle des projets classiques déposés dans le cadre du Programme Interreg Grande Région, doit être complétée sur la plateforme JEMS à partir de ce 13 mai. Les projets devront être terminés avant la fin de la programmation Interreg actuelle, soit le 30 juin 2028.


Un financement européen important au profit du développement local 

Pour rappel, les ZFT bénéficient d'un soutien financier important pour leur développement, avec une enveloppe FEDER de 4,5 millions € pour les projets de la ZFT Luxembourg-Wallonie Nord et de 3,6 millions € pour les projets de la ZFT Luxembourg-Wallonie Sud. Ces fonds seront investis dans des projets répondant aux besoins des territoires concernés, ainsi qu’à la stratégie de coopération territoriale transfrontalière, dans le but de renforcer le développement local intégré.

Une page Internet dédiée aux Zones Fonctionnelles Transfrontalières

Sur le site Internet d’IDELUX, une page est dédiée aux ZFT. Des informations utiles y sont disponibles, notamment l’enregistrement du webinaire du 8 mai présentant à tous les porteurs de projets intéressés le cadre et les règles fixés par les Comités.

 

Image