Accueil > Le Groupe > Notre organisation

Notre organisation

Équipe et secteurs

Les intercommunales d'IDELUX sont soutenues par des actionnaires publics (et privés pour IDELUX Développement, IDELUX Finances).

Le personnel forme une équipe de 500 personnes.


Cinq intercommunales sous une même "bannière" : IDELUX

La force des intercommunales IDELUX Développement, IDELUX Environnement, IDELUX Eau, IDELUX Finances et IDELUX Projets publics :
depuis 1962*, leurs missions sont conçues et organisées au sein d'un seul ensemble (* 1996 pour IDELUX Finances ; 2010 pour IDELUX Projets publics ; 2019 pour IDELUX Environnement et IDELUX Eau) pour :

  • soutenir le dynamisme économique du Luxembourg belge,
  • financer les entreprises,
  • gérer les déchets,
  • préserver l'eau,
  • réaliser des projets publics pour le compte des communes.

Chaque intercommunale est pilotée par une assemblée générale et un conseil d'administration.
L'ensemble du Groupe est géré par la Cellule Groupe (Comité de direction).

L'équipe d'IDELUX

Elle est forte de 509 personnes (31 mars 2022)
- IDELUX Développement : 126
- IDELUX Projets publics : 13
- IDELUX Eau : 99
- IDELUX Environnement : 269
- Sogeparlux : 2

Les services généraux* sont - avec le service comptable et financier et le contrôle de gestion - communs à l'ensemble des activités d'IDELUX. L'équipe d'IDELUX Finances est reprise dans le personnel d'IDELUX Développement.
* secrétariat général, ressources humaines, communication, service informatique, service juridique, service logistique (économat, archivage, reprographie) et service interne de prévention et de protection.


Secteurs IDELUX Développement & IDELUX Projets publics : projets publics avec les communes

Les activités d'IDELUX peuvent aussi s'exercer dans le cadre de « secteurs ». Ce sont des structures strictement internes, dépourvues de personnalité juridique, constituées par un ou plusieurs associés. Chaque secteur possède un capital, un patrimoine, un organe consultatif, le « conseil de secteur » et une assemblée générale, avec pouvoir d'avis.

Secteurs d'IDELUX Projets publics

Bastogne : Services communaux et sportifs

Après avoir participé au financement de ces installations, ce secteur gère le centre sportif de la Porte de Trèves, y compris la piscine et le tennis de Renval sis à Bastogne.

Bouillon : Centre-ville

Ce secteur gère un espace historique dans le couvent des Sépulcrines (XVIIe siècle). Il abrite l'Archéoscope Godefroid de Bouillon. Il propose un parcours spectacle qui entraîne le visiteur dans un fascinant voyage dans le temps qui retrace la vie et l'aventure du duc Godefroid de Bouillon en route vers Jérusalem avec ses croisés et Pierre l'Ermite.
Une grande salle équipée avec cuisine, matériel audio, wifi ... y est proposée à la location.

Secteur Durbuy

Ce secteur valorise le site des Topiaires (parc de buis sculptés dans la vieille ville de Durbuy) et les infrastructures d'accueil attenantes (cafétéria et magasin).

Vielsalm : développement touristique du centre-ville

Ce secteur gère le musée Maison du Pays de Salm (anciennement appelé Archéoscope du Pays de Salm). Il évoque l'histoire prestigieuse de la région.

Secteur Développement d'équipements touristiques à Bastogne

Des études à l'exploitation, ce secteur s'occupe du développement de l'anciennement nommé Pôle touristique du Quartier Latin à Bastogne (bâtiments, infrastructures et équipements). Sa mission s'étend aussi à toutes les opérations en relation directe ou indirecte avec les activités du secteur.

Marche-en-Famenne : dispatching touristique

Ce secteur s'est occupé de la construction de la Maison du tourisme de Marche/Nassogne et de l'aménagement consécutif de la place de l'Étang. Il a aussi permis la création d'un cinéma dynamique « unique en son genre ». IDELUX Projets publics travaille au renouvellement du film projeté pour l'actualiser et rendre encore plus attractives les deux communes partenaires. D'importants travaux ont notamment permis d'accroître les possibilités de stationnement sur la place de l'Étang.

Houffalize : Cité des enfants

Ce secteur gère le parc Houtopia : un espace récréatif, pédagogique et de sensibilisation aux valeurs de l'enfance.

Dochamps : Parc forestier récréatif et pédagogique

Le secteur Parc forestier récréatif et pédagogique de Dochamps gère le Parc Chlorophylle. Ses neuf hectares permettent aux visiteurs de découvrir le monde de la forêt d'une façon particulièrement originale.

Centre de visite de la Vallée de l'Attert

Ce secteur gère un espace de découverte de la Vallée de l'Attert dont la vocation est essentiellement pédagogique et touristique.
Le centre comprend un espace d'introduction abrité dans des caves voûtées, une zone d'accueil et de présentation du parc naturel, un circuit de visite développant différents thèmes essentiels à la vallée transfrontalière, une salle de spectacle où est diffusé un film sur la vie du parc au cours des saisons ainsi qu'une salle d'exposition.
Le projet reprend aussi l'ensemble des cheminements extérieurs conduisant au centre de visite. Plus d'infos ? www.coeurdelattert.be

Secteur d'IDELUX Développement

Bastogne : Centre de valorisation de la viande

Ce secteur s'est occupé de la création - et en assure actuellement la gestion - d'un centre de valorisation de la viande (principalement bovine) pour le Centre Ardenne. Il est implanté sur le parc d'activités économiques de Bastogne 1. Il comprend actuellement un marché couvert ainsi qu'un abattoir avec installations connexes.