Le nouveau parc d'activités économiques de Jamoigne : un nouveau levier pour la croissance de la région de Chiny

, Chiny

Publics cibles

Entreprises

La commune de Chiny possède désormais un parc d’activités économiques à Jamoigne. Ce nouveau site accueillera une quinzaine d’entreprises, offrant ainsi un potentiel important pour le développement économique local. 


Un emplacement stratégique pour stimuler l’économie locale

Situé à la sortie de Jamoigne sur la N83 reliant Sedan à Arlon, ce parc d'activités de 3,5 hectares répond parfaitement aux besoins des PME et des entreprises locales. En témoigne le nombre significatif d'entreprises, actives notamment dans les domaines de la mobilité, de la construction et de l'agroalimentaire, qui ont déjà manifesté leur intérêt de s’y implanter. Ces premières marques d'engagement couvrent 80 % de la superficie du parc. Ce projet aura donc un impact positif sur le développement économique de la région et sur l’emploi local.


Un parc attentif au développement durable

Les parcs d’activités doivent aujourd’hui devenir des espaces de vie intégrés en adéquation avec les enjeux environnementaux et urbanistiques actuels. 

Le projet conçu à Jamoigne intègre des aménagements favorisant la mobilité douce et des espaces publics de grande qualité. Une attention particulière est aussi apportée à la préservation de la biodiversité. Les plantations totalisant 1 050 mètres de haies créeront un maillage écologique qui s'intégrera progressivement dans le paysage.

L'installation d'espaces et de bornes de recharge pour les véhicules électriques, la mutualisation d'équipements publics (dispositifs de gestion des eaux, piétonnier, ...), le respect de l'équilibre déblais-remblais, l’installation d’un éclairage moins énergivore de type LED programmable et l'usage de matériaux locaux sont autant de choix stratégiques qui viennent renforcer l'empreinte écologique positive de ce projet novateur.

Video URL

Un parc entièrement équipé à la disposition des entreprises

En février 2019, l'arrêté ministériel approuvant le plan communal d'aménagement du parc a été officiellement adopté. Deux ans plus tard, suite à la réalisation de toutes les études techniques, à l'obtention des autorisations nécessaires ainsi qu'aux subventions adéquates, IDELUX Développement et la Commune de Chiny ont lancé les appels d'offres publics. Ils ont ensuite donné l'ordre à l'entreprise LECOMTE de commencer les travaux d'équipement du parc, qui sont aujourd'hui achevés.

Ces travaux portent sur la création de nouvelles voiries pour desservir les nouvelles plateformes et accéder au parc du Faing, un giratoire pour sécuriser les deux accès du parc d'activités et l'entrée du village, ainsi que l'équipement complet de parcelles (alimentation en eau, égouttage avec bassin d'orage, infrastructure pour fibre optique, éclairage public LED et raccordement électrique).

Le coût des travaux s’élève à 2 131 352 € HTVA financés à 75 % par la Wallonie (crédits ordinaires - SPW-EER-DEPA). La Commune de Chiny a pris en charge le cofinancement des travaux d'alimentation et de distribution en eau, en tant que gestionnaire de son réseau. Quant aux travaux de raccordement électrique, ils ont été cofinancés par ORES. La voirie communale menant au parc du Faing a été prise en charge par la Commune de Chiny. Le solde des travaux est assumé par IDELUX Développement.

Video URL