Les Programmes européens
L'Europe soutient toute une série de projets dans des domaines aussi variés que l'économie, le tourisme, l'environnement, la culture, la citoyenneté, la coopération transfrontalière, etc.
Le Groupe IDELUX s'inscrit dans cette dynamique et, grâce aux fonds européens, développe son territoire.
Découvrez ci-dessous tous nos projets co-financés par :
IDELUX est également membre du réseau : |
FEADER
Aménagement des bords de l'Ourthe, Hotton
Objectif du projet : Restructurer l'espace au profit du piéton, améliorer la vue, dynamiser l'attractivité touristique du coeur de Hotton et créer un vrai centre ville. Les travaux financés ici seront complétés par un financement de la DGO1 pour la réfection du pont ainsi que par des subsides PCDR pour étendre les travaux d'aménagement à la rue Haute.
FEDER
Création d'un centre d'entreprises et d'un micro-parc scientifique, Arlon
Objectif du projet : renforcer et dynamiser l'activité économique via la création et l'augmentation de la capacité d'accueil d'entreprises nouvelles en phase de création tout en promouvant les synergies entre les entreprises et le secteur académique et de la recherche.
Revitalisation de la Place Léopold et du Parc Léopold, Arlon
Objectif du projet : Consolider et développer les fonctions de commerces, de services et de logements via la reconversion de cet espace, véritable pôle d'animation et d'irrigation de l'hypercentre arlonais.
Réaménagement de la Rue Paul Reuter et de la Place des Chasseurs ardennais, Arlon
Objectif du projet : Redynamiser le centre-ville en facilitant son accès et en privilégiant des aménagements conviviaux.
Création de bureaux partagés sur la zone de service de Schoppach, Arlon
Objectif du projet : Répondre aux besoins de flexibilité, mobilité, productivité, technologies modernes, des entreprises et créateurs d'activités en mettant à leur disposition les infrastructures et services du siège du Groupe IDELUX (reprographie, cafétéria, accueil, gestion du courrier,...).
Objectif du projet : Stimuler un écosystème de l'innovation qui favorise l'intégration de la dimension créative et d'une approche transdisciplinaire à toutes les étapes du processus d'innovation dans les entreprises du territoire via le forum Luxembourg Creative et le Green Hub.
Liaison du port sec au réseau français, Athus
Objectif du projet : Créer une nouvelle ligne ferrée (165/3) entre Athus (B) et Mont-St-Martin (F) pour relier l'axe Bruxelles-Namur-Luxembourg (via la L167) au réseau français. Cette nouvelle ligne permettra d'augmenter l'attractivité du Terminal Container d'Athus (rail-route) en lui offrant un accès direct vers la France.
Implantation d'un quartier d'entreprises en bordure sud de la ville d'Athus
Objectif du projet : Implanter sur le site dit « Lengen » 4 halls relais d'environ 200 m² chacun (atelier, stockage et bureau compris).
Objectif du projet : Créer, au départ d'atouts existants, un pôle touristique en coeur de ville, permettant de renforcer la polarité entre la place Mc Auliffe et le site du Mardasson.
Création d'une salle polyvalente en vue de renforcer l'attractivité du Mardasson, Bastogne
Objectif du projet : Construire un espace événementiel modulaire, de taille suffisante pour l'organisation d'expositions temporaires d'envergure nationale et internationale à côté du Bastogne War Museum et du Mardasson.
Objectif du projet : Renforcer et dynamiser l'activité économique via la création et l'augmentation de la capacité d'accueil d'entreprises en phase de création. Grâce à la notoriété de Bastogne auprès de la clientèle américaine, ce centre d'entreprises sera un lieu de rencontres et d'échanges entre entreprises américaines et wallonnes. En collaboration avec l'AWEX, il visera à encourager les partenariats commerciaux et à ouvrir des portes à l'exportation pour les entreprises de la région.
Objectif du projet : Organiser et conforter les connexions entre les pôles existants, tout en contribuant à la création d'un circuit alternatif de circulations lentes dans l'entité.
Interreg Grande Région
Mobilité douce domicile/travail sur l'agglomération des 3 frontières
Objectif du projet : Améliorer la mobilité des frontaliers en aménageant un itinéraire doux de 27 km majoritairement en site propre reliant les noyaux d'habitation et les principales gares ferroviaires de l'agglomération des 3 frontières : Messancy, Athus, Rodange, Pétange et Longwy.
« Land of Memory : on the conflict's steps at the origin of Europe », Bastogne
Objectif du projet : Témoigner des événements forts de l'histoire qui ont mené à la construction de l'Europe actuelle, transmettre le message d'unité véhiculé à l'issue de cette horreur qu'ont été les deux guerres mondiales et renforcer l'activité touristique générée par cette thématique.
MMUST - Modèle multimodal et scénarios de mobilité transfrontaliers
Objectif du projet : Aider à définir des stratégies en matière de mobilité pour pallier à l'augmentation des flux de personnes et de marchandises dans la Grande Région.
Grande Région et robotique aérienne
Objectif du projet : Développer et structurer, par la formation d'un cluster transfrontalier dans le domaine des services basés sur les drônes, l'offre et en faire bénéficier les entreprises de la Grande Région.
Assainissement transfrontalier de l'Eisch Amont, Steinfort (L)
Objectif du projet : Projet d'assainissement transfrontalier belgo-luxembourgeois portant sur l'étude et la construction d'une station d'épuration de 15.600 EH à Steinfort et des ouvrages de collecte des eaux usées.
Mise en réseau des centres de production d'eau potable de Musson (B) et de Gorcy (F)
Objectif du projet : Assurer la sécurisation de l'approvisionnement en eau à long terme grâce à l'interconnexion des réseaux d'eau potable des communes de Musson (B) et Gorcy (F).
RECOTTE - RECOnversion des Territoires par la Transition Ecologique
Objectif du projet : Accompagner les acteurs locaux dans leurs démarches de transition écologique dans une perspective transfrontalière.
Interreg France-Wallonie-Vlaanderen
Objectif du projet : L'Ardenne transfrontalière s'inscrit dans l'ère du tourisme à vélo ! Le projet « Ardenne Cyclo » prévoit la création de deux véloroutes touristiques à travers l'Ardenne sur près de 280 km.