Une exposition itinérante et interactive contre le gaspillage alimentaire

Illustration

« Waste Less, Taste More » - pour une gestion durable des aliments

L'exposition itinérante européenne « Waste Less, Taste More » aborde les causes, les conséquences et les solutions possibles en matière de gaspillage alimentaire et d'alimentation durable. Elle sensibilise aux conséquences sociales, écologiques et économiques de notre consommation alimentaire et présente des mesures concrètes. 

L'exposition s'adresse au grand public, encourage l'appréciation des aliments et donne des impulsions pour un comportement de consommation plus conscient.

Formats et contenus

L'exposition se compose de 9 présentoirs et d'une table pliante, complétés par des éléments numériques et du matériel d'information. Les contenus sont notamment les suivants:

  • Causes et ampleur du gaspillage alimentaire
  • Conséquences climatiques et environnementales de la production alimentaire
  • Pauvreté, faim et déséquilibres mondiaux
  • Possibilités de récupération et de valorisation des denrées alimentaires
  • Travail éducatif et options d'action politique
  • Alternatives locales et européennes pour plus de durabilité

En fonction du lieu et du pays, des ateliers, des conférences et des visites guidées sont proposés en complément. Les supports sont disponibles en plusieurs langues (allemand, français, anglais).

Pour la Belgique, l'exposition sera disponible en français et en allemand.

Contexte européen

Le projet est mis en œuvre dans le cadre du programme européen Erasmus+ pour l’éducation permanente et est soutenu par trois organisations partenaires :

  • Foodsharing e. V. (Allemagne) : formation, coordination et matériel
  • Microtarians SIS (Luxembourg) : formation, alimentation et fermentation
  • IDELUX Environnement (Belgique) : travail de sensibilisation à la prévention des déchets
     

Bild

Période et lieux d'exposition

L'exposition itinérante sera présentée à l'automne 2025 dans trois lieux différents dans chacun des trois pays.

Belgique :

Vous souhaitez présenter l'exposition dans vos locaux ? 

Contactez IDELUX Environnement

Luxembourg :

  • Auchan Kirchberg : 27-31 octobre 2025
  • Microtarians (Kirchberg) : 10-18 novembre 2025
  • Differdange : 19-26 novembre 2025 – Centre culturel

Allemagne :

  • Erfurt : du 20 au 30 octobre 2025 – Bibliothèque municipale Berliner Platz
  • Munich : du 3 au 14 novembre 2025 – Gasteig
  • Kornberg : du 20 novembre au 4 décembre 2025 – Salle municipale

Qui sont les partenaires ?

La Foodsharing Akademie (Allemagne) est le porteur du projet. L'entreprise sociale Microtarians (Luxembourg) et l’intercommunale IDELUX Environnement (Belgique) sont partenaires du projet.

 

Bild

 

Bild

La première rencontre entre les 3 partenaires a eu lieu à Sarrebruck du 15 au 17 janvier 2025. Elle fût riche d'expériences partagées et a permis de mettre le projet sur les rails.

Avec le soutien de 

 

Bild

 

Bild