IDELUX, pour Vous et pour toute une région

Notre mission

Depuis 1962, IDELUX poursuit cette mission ambitieuse : améliorer le bien-être de la population de son territoire d’action. Pour y parvenir, nous intervenons dans trois grands domaines : le développement du territoire, la gestion des eaux et la gestion des déchets. Nos interventions visent à répondre aux besoins des communes, des citoyens et des entreprises.

Le principe intercommunal est la mutualisation de compétences et de ressources au bénéfice d’entités communales.

Bild

Tableau des métiers d'IDELUX

Au départ des trois domaines investis, nous exerçons de nombreux métiers qui nous permettent d’intervenir dès la conception et la réalisation de projets, de pouvoir en assurer l’exploitation et la gestion, et d’apporter accompagnement et conseils à nos partenaires (communes, entreprises, population), dans le respect de leur autonomie.

 

Nos valeurs 

L'esprit d'équipe, la qualité, l'engagement et le respect sont les 4 valeurs qui guident notre travail, nos projets, nos relations. Nous nous efforçons de les mettre en pratique au quotidien afin de remplir nos objectifs de la meilleure des manières.

 

Une organisation

IDELUX est composé, à ce jour, de 5 entités intercommunales* soutenues par des actionnaires publics (et privés pour IDELUX Développement et IDELUX Finances). Une assemblée générale, un conseil d’administration et un comité de rémunération spécifiques sont à la tête de chacune d’elles**. Les intercommunales gèrent plusieurs secteurs***.

Au quotidien, IDELUX est piloté par une équipe de direction commune, nommée la Cellule Groupe.

Les services d’appui (secrétariat général, RH, communication, IT, SIPP, compatabilité et finances, contrôle de gestion, etc.) sont partagés par les 5 entités.

Au total, l'équipe est forte de 509 personnes (au 31 mars 2022)

Le schéma ci-dessous présente la dynamique « organique » qui circule entre les fonctions stratégiques et managériales, les leviers d’action directe et les services d’appui.

*Sociétés coopératives à responsabilité limitée (SCRL)

**Composition des conseils d’administration et structure financière, voir page 70 de la version print

***Les secteurs sont des structures strictement internes constituées par un ou plusieurs associés sous forme d’une subdivision territoriale (secteur géographique) et/ou d’une subdivision matérielle (secteur gérant une partie de l’objet social) (article 3 des statuts).

Bild

Schéma organisationnel d'IDELUX


Nos assemblées générales

En 2024, nos assemblées générales stratégiques se tiendront :

  • le mercredi 19 juin à 10h00 à l'ESC à Transinne
  • le mercredi 27 novembre à 10h00 dans un lieu qui reste à définir.
     

Nos conseils d'administration ouverts au public

Chaque année, IDELUX organise des séances de conseil d’administration ouvertes au public, comme l’exige le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation dans son article L-1532-1.

2024 

Une séance du conseil d'administration des Intercommunales IDELUX Développement – IDELUX Environnement – IDELUX Eau – IDELUX Projets publics et IDELUX Finances, ouverte au public, se tiendra le mercredi 19 juin 2024 à 10h00 à l’Euro Space Center (1, rue devant les Hêtres à B-6890 Transinne)

Cette réunion se déroulera avant l'assemblée générale. À l’ordre du jour :

  • Rapport de gestion et rapport d’activité 
  • Divers

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de secretariat.general@idelux.be

Zum Download