La clé de la réussite : un référent

Un responsable de la gestion des déchets est-il bien désigné pour superviser les opérations ?

Pourquoi désigner un responsable déchets ?

Nommer un responsable est essentiel pour assurer une gestion efficace de la gestion des déchets avant, pendant et après un événement. Nommer un personne responsable vous aidera à optimiser la collecte et le tri, à réduire votre impact écologique, à respecter la réglementation, à assurer la propreté du site mais aussi à améliorer l’image de votre événement.

Qui recruter ?

Un organisateur ou un bénévole engagé, en tenant compte du temps nécessaire pour cette mission (à ne pas sous-estimer). Selon l’ampleur de l’événement, former une équipe dédiée (green team) en mobilisant des jeunes, des écoles ou des associations locales.

Ses missions EN AMONT de l’événement :

Le responsable veillera à :

  • Collaborer avec l’organisateur pour définir les besoins en équipement (poubelles, sacs, cendriers…), en personnel (mise en place, surveillance, nettoyage, sensibilisation) et en communication (signalétique, consignes aux visiteurs et bénévoles).
  • S’assurer de la disponibilité et de la bonne installation du matériel de tri et de signalétique. 
  • Informer clairement et en amont tous les acteurs de l’événement (exposants, catering, artistes, équipe de nettoyage…).
  • Prendre contact avec les services de collectes pour anticiper les modalités de celles-ci après l’événement (Fiche 8 : Il va falloir évacuer)

Ses missions PENDANT l’événement :

Il veillera aussi à :

  • Être le référent pour les prestataires et visiteurs.
  • Contrôler la qualité du tri et ajuster si besoin(déplacer les poubelles à un endroit plus approprié, plus visible…, sensibiliser les exposants…).
  • S’assurer que la vidange régulière est bien effectuée.
  • S’assurer que les sacs pleins respectent les consignes de tri et sont bien stockés à l’abri des dépôts.

APRÈS l’événement, la mission continue :

La mission du responsable de la gestion des déchets reste cruciale APRÈS votre événement pour :

  • Organiser la collecte (prévenir le collecteur, faire en sorte que les sacs soient sortis au bon moment au bon endroit, apporter les déchets recyclables au recyparc, …). (Fiche 8 : Il va falloir évacuer)
  • Noter les informations / expériences utiles pour améliorer l’organisation l’année suivante.

Indispensable

Pour mener à bien ses missions, le responsable doit :

  • Connaître le budget, le matériel disponible et le personnel prévu, avoir le soutien d’une équipe de bénévoles réunis en « green team ».
  • Être informé en temps réel des décisions prises.
  • Disposer d’équipes suffisantes pour assurer toutes les tâches sur le terrain.
  • Maîtriser les consignes de tri et les modalités de collecte.
  • Avoir accès à tous les contacts nécessaires pour une gestion efficace.
  • Être reconnu officiellement comme le décideur en matière de gestion des déchets, avec une communication claire auprès de tous les intervenants.