La clé de la réussite : un référent
Un responsable de la gestion des déchets est-il bien désigné pour superviser les opérations ?
Pourquoi désigner un responsable déchets ?
Nommer un responsable est essentiel pour assurer une gestion efficace de la gestion des déchets avant, pendant et après un événement. Nommer un personne responsable vous aidera à optimiser la collecte et le tri, à réduire votre impact écologique, à respecter la réglementation, à assurer la propreté du site mais aussi à améliorer l’image de votre événement.
Qui recruter ?
Un organisateur ou un bénévole engagé, en tenant compte du temps nécessaire pour cette mission (à ne pas sous-estimer). Selon l’ampleur de l’événement, former une équipe dédiée (green team) en mobilisant des jeunes, des écoles ou des associations locales.
Ses missions EN AMONT de l’événement :
Le responsable veillera à :
- Collaborer avec l’organisateur pour définir les besoins en équipement (poubelles, sacs, cendriers…), en personnel (mise en place, surveillance, nettoyage, sensibilisation) et en communication (signalétique, consignes aux visiteurs et bénévoles).
- S’assurer de la disponibilité et de la bonne installation du matériel de tri et de signalétique.
- Informer clairement et en amont tous les acteurs de l’événement (exposants, catering, artistes, équipe de nettoyage…).
- Prendre contact avec les services de collectes pour anticiper les modalités de celles-ci après l’événement (Fiche 8 : Il va falloir évacuer)
Ses missions PENDANT l’événement :
Il veillera aussi à :
- Être le référent pour les prestataires et visiteurs.
- Contrôler la qualité du tri et ajuster si besoin(déplacer les poubelles à un endroit plus approprié, plus visible…, sensibiliser les exposants…).
- S’assurer que la vidange régulière est bien effectuée.
- S’assurer que les sacs pleins respectent les consignes de tri et sont bien stockés à l’abri des dépôts.
APRÈS l’événement, la mission continue :
La mission du responsable de la gestion des déchets reste cruciale APRÈS votre événement pour :
- Organiser la collecte (prévenir le collecteur, faire en sorte que les sacs soient sortis au bon moment au bon endroit, apporter les déchets recyclables au recyparc, …). (Fiche 8 : Il va falloir évacuer)
- Noter les informations / expériences utiles pour améliorer l’organisation l’année suivante.
Indispensable
Pour mener à bien ses missions, le responsable doit :
- Connaître le budget, le matériel disponible et le personnel prévu, avoir le soutien d’une équipe de bénévoles réunis en « green team ».
- Être informé en temps réel des décisions prises.
- Disposer d’équipes suffisantes pour assurer toutes les tâches sur le terrain.
- Maîtriser les consignes de tri et les modalités de collecte.
- Avoir accès à tous les contacts nécessaires pour une gestion efficace.
- Être reconnu officiellement comme le décideur en matière de gestion des déchets, avec une communication claire auprès de tous les intervenants.