Diagnostics territoriaux des 43 communes de la province de Luxembourg
Illustration
Le Gouvernement wallon a validé en sa séance du 25 avril 2024 la version définitive du Schéma de Développement du Territoire (SDT) qui est entrée en vigueur le 1er août 2024. Ce document définit la stratégie territoriale pour la Wallonie et oriente les décisions régionales et communales en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme. Il propose des mesures concrètes qui visent entre autres à limiter l’artificialisation du sol pour tendre vers le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) d’ici à 2050. Pour ce faire, il définit des « centralités » à l’échelle communale afin d’orienter préférentiellement le développement de projet vers les lieux les mieux équipés.
Les Communes auront la possibilité de définir elles-mêmes leurs centralités à travers la réalisation d’un Schéma de Développement Communal (SDC). A défaut, les centralités définies dans le SDT seront appliquées.
Pour aider les Communes dans cette tâche, la Wallonie a mandaté IDELUX pour la réalisation des 43 diagnostics territoriaux de son territoire d’action ; soit un par commune au sein de la province de Luxembourg.
Les diagnostics sont à présent disponibles et consultables sur la plateforme Open Data Wallonie-Bruxelles.
Ils serviront prioritairement à la mise en œuvre des nouveaux Schémas de Développement Communaux thématiques sur l’optimalisation spatiale tels qu’envisagés au sein du Schéma de Développement Territorial (SDT) adopté par le Gouvernement wallon.
Les données présentes dans ces diagnostics jouent un rôle déterminant dans la planification et la gestion des différentes politiques territoriales, apportant une dimension stratégique aux enjeux locaux. Les données géospatiales qui sont fournies aux Communes aident à une prise de décision éclairée pour les pouvoirs locaux, mais également à favoriser la transparence envers les citoyens.
