À Florenville, bientôt une passerelle himalayenne au-dessus de la Semois
, Florenville
C'est une première en Belgique : une passerelle himalayenne de 184 mètres de long va être construite à Florenville, dans la vallée de la Semois, 30 mètres au-dessus du niveau de la Semois.
Un plus pour le parc national de la vallée de la Semois
Cette passerelle cyclo-piétonne, longue de 184 mètres et située à 30 mètres du niveau de l'eau sera transparente avec un garde-corps en maille inox et un platelage en caillebotis. Il s'agit d'un pont de singe raccroché par deux points via des câbles de part et d'autre de la Semois.
Le projet était dans les cartons depuis des années. "Tout a débuté par un dossier de subsidiation au Commissariat général au Tourisme pour lequel l'objectif était de connecter des massifs forestiers, explique l'échevin de Florenville, Yves PLANCHARD. Le projet ici consiste donc à relier la forêt de Sainte-Cécile à la forêt des Épioux en passant au-dessus de la Semois."
Ce projet s'inscrit dans un objectif de valorisation du site tout en conservant au maximum la nature et le beauté des paysages. Cet aménagement s’intègre dans le cadre de la reconnaissance de la vallée de la Semois comme parc naturel. Comme le confirme la Bourgmestre, Caroline GODFRIN, "le site est exceptionnellement beau, au milieu de la forêt, loin de tout centre villageois. La vallée de la Semois est devenue Parc national. La passerelle offre un superbe point de vue."
Sur le plan touristique, la passerelle s’inscrira dans les différents circuits de randonnée des deux versants. Pour gérer l’afflux des touristes, deux parkings de 140 et 40 places seront aménagés.
Un accompagnement d'IDELUX Projets publics
La Commune de Florenville a fait appel à IDELUX Projets publics pour l'accompagner dans la réalisation de cette passerelle himalayenne au cœur de la magnifique vallée de la Semois. Les travaux ont débuté en août 2024. La passerelle sera accessible pour l'été 2025.
Le coût du projet s’élève à un million subsidié en partie par le Commissariat général au Tourisme.
"Le chantier a quelques particularités puisqu'il se fera d'un seul côté, à savoir du versant gauche, à Sainte-Cécile pour l'assemblage de la passerelle, explique Geoffrey PELERIN, chef de projets d'IDELUX Projets publics. Nous avons deux éléments de génie civil à réaliser, à savoir deux culées en béton qu'il faudra placer de part et d'autre de la Semois. Pour attacher le premier câble de manutention sur la culée du côté des Épioux, à l'automne, nous devrons faire descendre un grimpeur du versant, qui traversera la Semois. Ensuite, nous allons réaliser le pont en enchaînant tous les éléments comme un collier de perles depuis Sainte-Cécile jusqu'aux Épioux, au printemps 2025."
Découvrez le reportage de TVLux sur ce projet unique en Belgique : Vallée de la Semois: une passerelle himalayenne bientôt entre Sainte-Cécile et Les Epioux - TV Lux