Inauguration du centre d’excellence en cybersécurité de Nexova en compagnie des Ministres Theo FRANCKEN, Vanessa MATZ et Pierre-Yves JEHOLET

, Parc Galaxia, Transinne

Publics cibles

Entreprises

Ce lundi 1er septembre 2025, Nexova, acteur belge de référence dans la cybersécurité, inaugure son nouveau centre d’excellence en cybersécurité sur le parc Galaxia en présence de Theo FRANCKEN, Ministre de la Défense belge, Vanessa MATZ, Ministre en charge de la politique scientifique et Pierre-Yves JEHOLET, Vice-Président de la Wallonie.

Situé à Transinne, sur le parc Galaxia, le centre de Nexova s’intègre dans un environnement qui accueille déjà des installations stratégiques dans le domaine du spatial et de la cybersécurité. Avec cette nouvelle infrastructure, l’entreprise confirme son engagement à renforcer les capacités cyber souveraines de la Belgique et de l’Europe. 

Un bâtiment high-tech inédit en Europe

Ce nouveau bâtiment de 3 300 m² représente un investissement 100 % belge de 20 millions d’euros et a bénéficié du soutien de la Région wallonne. Conçu par ASSAR, le même bureau d’architecture que le siège de l’OTAN et de l’État-Major de la Défense belge, le centre allie les plus hauts standards de sécurité à une conception moderne. Il intègre ainsi des infrastructures technologiques de pointe et des capacités cyber avancées :
 

  • Un cyber-range de dernière génération conçu pour tester la résilience des systèmes numériques, former et entraîner les personnels en conditions réelles 
  • Des environnements de travail et centres de données hautement sécurisées à usage civil ou militaire
  • Un security operations centre (SOC) assurant une surveillance continue (24/7) des cybermenaces et une gestion rapide des incidents 
  • Un techno-lab dédié à la recherche sur les solutions de connectivité sécurisée du futur, notamment face à la menace du quantique et à la guerre électronique.

 

Des solutions complètes pour protéger les infrastructures critiques

Au-delà de l’infrastructure, ce centre incarne l’expertise de Nexova, déjà mise au service d’institutions belges et européennes de premier plan. En effet, l’entreprise conçoit et développe des solutions répondant aux besoins essentiels de cybersécurité, qu’il s’agisse du test des vulnérabilités des systèmes numériques ou de la détection et de la réponse aux cyberattaques.

Parce que l’erreur humaine demeure l’une des failles les plus exploitées, Nexova place également la formation et l’entraînement des personnels au cœur de son approche. Elle propose des programmes immersifs destinés aussi bien aux équipes techniques que dirigeantes de ses clients. Basés sur des scénarios réalistes – comme le déraillement virtuel d’un train, le sabotage d’un réseau industriel ou la détection d’une cyberattaque sur un système spatial – ils permettent de préparer efficacement le personnel à réagir en situation critique.

Innover pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain

Dans un contexte où la menace cyber évolue en permanence et se complexifie, Nexova investit dans la recherche et le développement de nouvelles solutions de connectivité sécurisée, résistante aux ordinateurs quantiques grâce à la distribution quantique de clés (QKD), ainsi que sur la protection des communications stratégiques dans un contexte de guerre électronique via des tests d’intrusion des radiofréquences (RF pentesting).

Grâce à son cyber range de dernière génération, l’entreprise peut également recréer des environnements opérationnels réalistes afin de tester et valider des systèmes complexes dans un cadre sécurisé, avant leur déploiement sur le terrain. Ainsi, Nexova développe dès aujourd’hui les solutions qui permettront à ses clients de rester résilients face aux menaces des prochaines décennies.

Pour renforcer les capacités souveraines belges et européennes

Avec des sites à Transinne, Wavre et Diegem, Nexova s’appuie sur plus de trente ans d’expérience en ingénierie spatiale combinée à une expertise reconnue dans la cybersécurité des systèmes complexes. Cette complémentarité lui permet de concevoir et d’opérer des solutions souveraines, en phase avec les priorités de l’Union européenne et de l’OTAN.

« Avec ce nouveau centre de cybersécurité, nous renforçons le rôle de Nexova comme acteur belge stratégique au cœur de la sécurité des infrastructures critiques. Sécuriser l’essentiel – qu’il s’agisse de l’énergie, du transport ou des télécommunications – c’est protéger les fondations mêmes de notre société. En tant qu’entreprise belge, nous sommes fiers de mettre notre expertise au service de la cybersécurité en Europe » ajoute Gaëtan DESCLEE, CEO du groupe Starion et Nexova.

Finalement, cette nouvelle implantation aura un impact direct sur l’économie locale : d’ici 2026, près de 100 experts rejoindront le site de Transinne. Ces nouvelles recrues contribueront à renforcer la place de la Belgique comme pôle majeur de cybersécurité en Europe.

À propos de Nexova

Nexova est une société belge fournissant des solutions de cybersécurité avancées aux infrastructures critiques européennes. Elle répond à la fois aux besoins en capacités techniques et aux objectifs stratégiques des entreprises. Depuis son centre d’excellence en cybersécurité, ultramoderne et hautement sécurisé, situé à Transinne, Nexova aide les organisations à se protéger contre des menaces en constante évolution. Ses solutions vont de la mise en place de pare-feux robustes à des systèmes avancés de détection des menaces. Conçu pour les infrastructures critiques européennes, le bâtiment abrite un Security Operations Centre 24/7. Il comprend aussi un cyber range (plateforme de simulation cyber) pour la formation, les tests et la R&D, des techno labs innovants et des installations hautement sécurisées, dont des centres de données isolés.

Contact presse
Isabelle ROELS, VP Marketing et Communications : i.roels@nexovagroup.eu