Le parc d’activités WEX 2 prend forme : les travaux de la première phase sont lancés

, Marche-en-Famenne

Publics cibles

Entreprises

Face à la saturation du parc d’activités économiques existant, le WEX 2 se concrétise avec le démarrage des travaux de sa première phase. Ce nouveau parc vise à répondre aux besoins des entreprises en proposant de nouveaux terrains, dont l’aménagement se poursuivra progressivement en fonction de la demande.

Le 21 septembre 2026 marque une étape importante dans le développement économique de Marche-en-Famenne avec le lancement des travaux de la première phase du WEX 2. Ce nouveau parc d’activités économiques vient compléter l’offre existante, alors que le WEX 1 arrive à saturation et que la demande pour de nouveaux espaces d’implantation reste présente dans la région.

L’aménagement du WEX 2 est prévu en trois phases. La réalisation des phases suivantes sera envisagée en fonction des demandes des entreprises et des besoins réels en terrains. Cette approche permettra d’adapter le développement du parc aux perspectives économiques du territoire.

Un chantier d’envergure pour viabiliser les terrains

Confiés à l’entreprise générale Socogetra, les travaux de cette première phase devraient s’achever mi 2028. Ils comprennent la réalisation des voiries et des réseaux d’égouttage et d’alimentation en eau, l’installation de l’éclairage public et de la signalisation, ainsi que l’adaptation du giratoire du WEX sur la RN 839.

Cette première phase porte sur une superficie opérationnelle de 10 hectares et devrait permettre de proposer environ 20 parcelles destinées à accueillir de nouvelles activités économiques.

Le montant des travaux s’élève à 5 384 792 € HTVA, subsidiés à 85 % par la Direction de l’équipement des parcs d’activités (DEPA).

Un aménagement qui intègre les enjeux environnementaux

Le développement du WEX 2 accorde une attention particulière à son intégration paysagère et à la préservation des milieux naturels. Le projet prévoit notamment la plantation de haies composées d’essences indigènes et d’arbres d’essences locales, le maintien d’une partie du boisement humide existant ainsi que la conservation de la haie et de la zone humide à proximité de la ferme. Le bassin d’orage remplira une double fonction hydraulique et écologique, grâce à l’aménagement d’une zone humide, d’îlots écologiques et d’habitats favorables à la faune. D’autres mesures sont prévues, comme la transplantation d’orchidées protégées, la création de mares compensatoires hors du site, le réemploi maximal des terres excavées afin de limiter les transports et la limitation de la pollution lumineuse. Des infrastructures dédiées aux piétons et aux cyclistes sont également prévues.

« Avec le WEX 2, notre objectif est de répondre aux besoins des entreprises en créant de nouveaux terrains viabilisés, tout en conciliant développement économique et respect de l’environnement. L’intégration paysagère, la gestion durable des eaux et la préservation de la biodiversité sont au cœur du projet, afin de développer un parc d’activités fonctionnel et durable, en harmonie avec son environnement. »

— Amélie Zoppé chargée du suivi des travaux du WEX 2 chez IDELUX Développement.