Image

, Bastogne
La Ville de Bastogne, en collaboration avec IDELUX Projets publics, inaugure le nouveau Pôle Culture ce vendredi 12 septembre. Avec ce nouveau Pôle, son ambition est de faire de la culture un levier d'attractivité et de cohésion sociale en réunissant les acteurs culturels du territoire en un seul lieu pour décloisonner les pratiques individuelles, favoriser les synergies, faire rayonner la Culture sur l'ensemble du territoire et surtout, la rendre plus accessible.
Afin de répondre au mieux à leurs pratiques et leurs réalités de terrain, tous les acteurs culturels de la commune ont été consultés et ont pu ainsi exprimer leurs attentes, leurs besoins, leurs avis et leurs idées.
L'ancien Petit Séminaire, plus particulièrement l'Aile VAN GHELUWE, s'est imposé naturellement pour accueillir ce projet culturel fédérateur. Ce lieu de vie porte la mémoire des générations passées et ouvre la voie aux imaginaires de demain.
Pour concrétiser son projet de Pôle Culture, novateur dans la région, Bastogne a décroché un soutien financier important du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et de la Wallonie.
La Commune a également pu compter sur Richard CONSTANT, d'IDELUX Projets publics, pour la gestion et la coordination du chantier, qui comportait :
Aujourd’hui, le Pôle Culture, qui se déploie sur près de 6 000 m2, accueille trois opérateurs permanents : le Centre culturel de Bastogne, le Musée de la Grande Ardenne et L’Orangerie, Espace d’art contemporain.
Leur coordination est assurée par l’asbl Pôle Culture, présidée par Michel FRANCARD. En charge de la gestion des infrastructures, l'asbl a aussi pour objectif de proposer de nouvelles expériences culturelles sur l'ensemble du territoire de la Commune – quartiers et villages.
Ce lieu vivant et collaboratif est à la fois une maison de créativité pour tous les acteurs culturels de la région et un carrefour citoyen où se croisent expositions, spectacles, concerts et ateliers.
Le Pôle est un outil unique et innovant en Province de Luxembourg, et même en Wallonie ! Enrichissant l'offre culturelle de Bastogne, il a l'ambition d'être un moteur de développement touristique et économique !
Tout comme le Bastogne War Museum, les Bastogne War Rooms et, prochainement, le Centre de référence du Vélo, il renforce encore l'attractivité de la ville tout en favorisant le tourisme de séjour. Le commerce local, lui aussi, bénéficie des retombées positives de tous ces projets structurants, qui consolident Bastogne comme une destination incontournable au coeur de l'Ardenne.
La création du Pôle Culture s’inscrit pleinement dans une dynamique plus large de revitalisation du Quartier latin.
Bastogne entend redonner vie à ce coeur historique en développant prochainement d'autres projets complémentaires : accueil d'artistes en résidence, valorisation de la Porte de Trèves, restauration de l'Église Saint-Pierre, rénovation de la salle Jean XXIII, réaménagement de la Maison Mathelin…
"Comme tous les grands projets que nous portons, le Pôle Culture participe au rayonnement de Bastogne en valorisant son patrimoine et en renforçant son attractivité. Nous voulons offrir une ville riche en activités, où les familles, les touristes et les visiteurs peuvent profiter d'espaces pour se cultiver, se divertir et partager. Bienvenue à tous !" – Benoît LUTGEN.
Coût total du projet : 9,6 millions € dont :