Image

, Parc Galaxia, Transinne
Ce lundi 1er septembre 2025, Theo FRANCKEN, Ministre de la Défense belge, accompagné de la Ministre Vanessa MATZ en charge de la politique scientifique, de membres de l’État-major et de représentants du Ministère de la Défense du Grand-Duché de Luxembourg, a effectué une visite du pôle spatial et cybersécurité de Redu-Transinne.
Le Ministre a visité successivement le centre ESEC à Redu, le Centre Cybersécurité d’IDELUX à Transinne ainsi que Nexova, acteur incontournable en matière de cybersécurité, à l’occasion de l’inauguration officielle de son Centre d’Excellence en Cybersécurité sur le parc Galaxia.
Ce pôle d’excellence s’inscrit dans une dynamique européenne, se positionnant à la pointe des technologies pour sécuriser les communications et les infrastructures critiques face aux nouvelles menaces.
Le Centre Cybersécurité d’IDELUX au coeur de l'Europe
Inauguré en février 2025, le Centre Cybersécurité d’IDELUX est une infrastructure majeure réalisée dans le cadre de la fiche 140 du Plan de Relance de la Wallonie. Dix millions d’euros ont été investis par le Gouvernement wallon pour doter le cœur de la Wallonie d’outils de pointe : un cyber range (simulateur d’attaques informatiques), un simulateur de gestion de crise, un laboratoire de cryptographie quantique et une école internationale de cybersécurité.
En mettant gratuitement ces infrastructures à disposition des acteurs publics, économiques, académiques et industriels, ce centre renforcera la résilience régionale face aux cybermenaces.
Le Centre Cybersécurité d’IDELUX s’inscrit dans le large pôle spatial-cyber Redu–Transinne, un écosystème en plein essor construit autour de la présence de l’Agence spatiale européenne (ESA) à Redu. La décision de l’ESA d’y implanter son centre de cybersécurité renforce cette dynamique. Destiné à assurer la protection de ses activités au sol comme en orbite, ce centre développera une expertise de niveau mondial et contribuera au développement d’un écosystème stratégique pour l’Europe.