Gestion des déchets, ce qui change en 2024

, au recyparc et en porte-à-porte

Illustration

Cover - Calendrier des collectes - 2024

Au recyparc comme en porte-à-porte, il y aura du nouveau au 1er janvier 2024 : horaire d’ouverture unique et nouvelles filières au recyparc, ou encore modification de la fréquence des collectes des déchets organiques et résiduels dans certaines communes. Toutes les infos sont reprises dans les calendriers 2024. Surveillez votre boîte aux lettres ; ils seront distribués entre le 4 et le 21 décembre. Vous êtes plutôt adepte du digital ? Téléchargez l’application «  Recycle! » ou surfez sur notre site. 

Ce qui va changer au recyparc

Horaire d’ouverture unique

2024 sera l’année de la simplification des horaires d’ouverture des recyparcs  : abandon du système été/hiver et horaire unique pour les 53 recyparcs de la zone IDELUX Environnement. Concrètement, dès janvier 2024, les recyparcs seront ouverts du mardi au vendredi de 10h30 à 18h et le samedi de 9h à 18h. Ils seront fermés tous les dimanches et dorénavant tous les lundis. Cette uniformisation présente plusieurs avantages. Elle offrira une plage d’ouverture en matinée à tous les usagers des 53 recyparcs de la zone. Elle améliorera la lisibilité des horaires : horaire unique partout et toute l’année. Elle permettra par ailleurs d’offrir 2 journées de repos consécutives aux préposés, et ce, sans diminuer ni le nombre d’heures de prestation, ni le service à la population. Cette décision devrait donc satisfaire la majorité des usagers même si elle impliquera des changements d’habitudes pour certains, avec la fermeture du lundi. Un conseil ? Pour un maximum de confort, privilégiez les mardis, jeudis ou vendredis, jours de plus faible affluence. 

De nouvelles filières de réemploi et de recyclage

L’année 2024 verra également le développement de nouvelles filières au recyparc favorisant le réemploi et le recyclage. Première nouveauté : la généralisation de la filière plâtre. Les panneaux et blocs de plâtre (type Gyproc ®) seront récupérés séparément pour être recyclés. La laine de verre sera également récupérée sélectivement en vue de son recyclage. Enfin, chaque recyparc disposera d’un conteneur pour les encombrants non combustibles (torchis, laine de roche…). Côté réemploi, deux projets sont en préparation. Le premier concerne la récupération de matériaux de construction de seconde main en vue d’alimenter une matériauthèque à Habay. Le deuxième projet « réemploi » vise à développer des collaborations avec des associations locales pour la récupération d’objets en bon état au sein de chaque recyparc. 

Ce qui va changer au niveau des collectes

Afin de simplifier également les horaires de collecte, quel que soit l’endroit (centre-ville) ou la période (canicule), il est désormais demander de déposer ses déchets en bord de voirie pour 5 heures du matin, toute l’année, pour toutes les collectes.

Autre changement majeur pour 2024, certaines communes ont décidé de modifier la fréquence de collecte des duobacs ou sac+sac : une collecte chaque semaine, un système hybride avec une collecte toutes les 2 semaines en hiver et toutes les semaines en été ou encore, une collecte toutes les 2 semaines, toute l’année. La situation variant d’une commune à l’autre, soyez attentif à votre nouveau calendrier pour ne pas rater le passage du camion.

Où trouver la bonne info pour votre commune ?

Calendrier des collectes 2024, en toutes-boîtes

S’il est un document qui rassemble toutes les informatiques pratiques, c’est bien le calendrier des collectes réalisé par IDELUX Environnement. En 32 pages, ce calendrier reprend toutes les infos utiles pour la gestion de vos déchets  : consignes de tri, jours de collecte, horaires des recyparcs. Au-delà des infos pratiques, le calendrier est aussi un outil de sensibilisation. Pour chaque page mensuelle, IDELUX Environnement fait ainsi le point sur un message important. Cette année, c’est Murielle Dauby, alias ZAZOMU, illustratrice de Neufchâteau, qui a mis en image ces conseils avec une touche de poésie et d’humour. Les calendriers seront distribués par bpost entre le 4 et le 21 décembre. 

Application « Recycle! », l’essentiel en poche

Si vous disposez d’un smartphone, vous pouvez télécharger l'application « Recycle! ». Cette application très pratique et déjà adoptée par plus de 11 000 citoyens permet en effet de recevoir des notifications de rappel pour sortir les bonnes poubelles, le bon jour. Vous y trouverez également les nouveaux horaires des recyparcs, les bulles à verre proches de chez vous et même les consignes de tri. Le tout accessible gratuitement en 4 langues : français, allemand, néerlandais et en anglais. 

Site web www.idelux.be, le plus complet

Troisième source d’information : notre site web. Récemment mis à jour, vous y trouverez les horaires des recyparcs et votre calendrier des collectes. En matière de consignes de tri, vous avez le choix entre un bloc de recherche dynamique et divers documents à télécharger dont un guide du tri détaillé (32 pages, en français et en allemand) et un document de synthèse disponible en français, allemand, néerlandais, anglais, portugais, arabe et ukrainien. Vous y trouverez aussi des brochures et des infos sur les actions zéro déchet de l’Intercommunale. 

L’obligation de trier les déchets organiques ? En vigueur depuis 18 ans dans la zone IDELUX.

À compter du 1er janvier 2024, une nouvelle réglementation oblige le tri des déchets organiques, conformément au décret du 9 mars 2023 sur les déchets. Si certaines régions du pays finalisent en ce moment les modalités pratiques, rassurez-vous, dans la zone IDELUX, tout est en place depuis 2005 déjà ! IDELUX Environnement a été pionnière en la matière avec les systèmes duobacs ou « sac + sac ». Grâce à des camions compartimentés, les déchets organiques sont acheminés sur le site de Tenneville pour être biométhanisés et compostés. L'unité de biométhanisation, opérationnelle depuis 2009, traite 35 000 tonnes/an de déchets organiques pour produire 18 à 20 000 tonnes de compost, 10 000 MWh de chaleur et 10 000 MWh d'électricité verte, équivalant à la consommation de 2 900 ménages.