Leurs Majestés le Roi et la Reine visitent le Centre Cybersécurité d’IDELUX en province de Luxembourg

, Parc Galaxia, Transinne

Publics cibles

Entreprises
Communes

Ce jeudi 15 mai 2025, Leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont honoré de leur présence la province de Luxembourg, avec une visite officielle du Centre Cybersécurité d’IDELUX, implanté sur le parc Galaxia à Transinne. Ce pôle d’excellence, s’inscrit dans une dynamique wallonne et européenne, plaçant la Wallonie à la pointe des technologies pour sécuriser les communications et les infrastructures critiques face aux nouvelles menaces.

Accueillis par le Gouverneur Olivier SCHMITZ, la Bourgmestre Anne LAFFUT et le Président d’IDELUX Développement, Elie DEBLIRE, les Souverains ont découvert les atouts du pôle spatial-cyber Redu-Transinne. À cette occasion, Gilles BRASSARD, professeur émérite à l’Université de Montréal, pionnier mondial de la cryptographie quantique et lauréat du prestigieux prix Wolf en physique, a adressé un message vidéo aux Souverains. Depuis le Canada, il y exprime son soutien au pôle cyber d’IDELUX et rappelle l’importance stratégique de la cryptographie quantique pour sécuriser les communications et les infrastructures critiques.

Les équipes de Nexova ont ensuite présenté le cyber range, une plateforme de simulation d’attaques informatiques permettant d’entraîner des professionnels à faire face à des cybermenaces réalistes dans un environnement contrôlé. Une cyberattaque sur une infrastructure énergétique critique a été simulée et a illustré concrètement les enjeux de la formation et de la résilience face aux menaces numériques. La visite s'est conclue au Laboratoire Gilles Brassard de cryptographie quantique, piloté par les équipes de Thales, acteur international majeur dans les technologies de défense et de sécurité. Ce nouveau laboratoire développe des solutions de communication ultra-sécurisées pour prévenir les interceptions, y compris par des ordinateurs quantiques.

« La visite de Leurs Majestés est un honneur et une reconnaissance du travail mené ici à Transinne. Avec nos partenaires, et grâce au soutien déterminant de la Wallonie, ce pôle stratégique unique de Redu–Transinne nous positionne comme un acteur européen incontournable en matière de cybersécurité et de technologie quantique. Notre ambition est claire : préparer ici et aujourd'hui les compétences et les technologies qui protégeront la société de demain », a déclaré Elie DEBLIRE, Président d’IDELUX Développement.

Le Centre Cybersécurité d’IDELUX : un outil wallon au cœur de l’Europe 

Inauguré en février 2025, le Centre Cybersécurité d’IDELUX  est une infrastructure majeure réalisée dans le cadre de la fiche 140 du Plan de Relance de la Wallonie. Dix millions d’euros ont été investis par le Gouvernement wallon pour doter le cœur de la Wallonie d’outils de pointe : un cyber range (simulateur d’attaques informatiques), un simulateur de gestion de crise, un laboratoire de cryptographie quantique et une école internationale de cybersécurité. 

En mettant gratuitement ces infrastructures à disposition des acteurs publics, économiques, académiques et industriels, ce centre renforcera la résilience régionale face aux cybermenaces. 

Le Centre Cybersécurité d’IDELUX s’inscrit dans le large pôle spatial-cyber Redu–Transinne, un écosystème en plein essor construit autour de la présence de l’Agence spatiale européenne (ESA) à Redu. La décision de l’ESA d’y implanter son centre de cybersécurité, actuellement en construction, renforce cette dynamique. Destiné à assurer la protection de ses activités au sol comme en orbite, ce centre développera une expertise de niveau mondial et contribuera au développement d’un écosystème stratégique pour l’Europe.