Image

, Bastogne
Dans le cadre de sa stratégie de déploiement touristique, Bastogne, en collaboration avec IDELUX Projets publics, entame une nouvelle phase d’aménagements d’envergure sur le site de la gare du Sud : la création d’un centre de référence du vélo, dont les travaux viennent de démarrer.
Situé à 350 mètres de la Place McAuliffe, à l’écart de la circulation automobile et connecté au RAVeL, le site de la gare du Sud dispose d’un potentiel remarquable, notamment pour le développement de la mobilité douce et du tourisme.
Le réaménagement de l’ancien bâtiment de la gare vise non seulement à valoriser la zone, mais aussi et surtout, à diversifier et enrichir l’offre touristique bastognarde en proposant une nouvelle expérience mêlant culture, loisirs et balades à vélo.
L’ambition de la Commune est d’y créer un véritable pôle de référence en matière de cyclisme, un atout identitaire fort que Bastogne doit notamment à la célèbre classique « Liège-Bastogne-Liège ».
Unique en Wallonie, le projet représente un investissement de 3 millions d’euros, financé à près de 70% par le Commissariat Général au Tourisme (CGT) de Wallonie.
Le futur centre, conçu en collaboration avec IDELUX Projets Publics, comprendra :
Le parcours scénographique du musée offrira une véritable plongée dans l’univers du « deux roues », des premières avancées mécaniques aux innovations technologiques. Déployés sur trois niveaux, les espaces de visite seront immersifs, ludiques, didactiques et multilingues (français, anglais, néerlandais, allemand). Tous seront développés autour d’un thème graphique inspiré de la bande dessinée.
« Ce projet s’inscrit dans la continuité des efforts que nous menons pour renforcer encore l’attractivité touristique de notre belle commune », souligne le Bourgmestre, Benoît LUTGEN. « Ce chantier témoigne de notre ambition de faire de Bastogne une destination incontournable en Wallonie, grâce à une offre touristique et culturelle diversifiée et adaptée à toutes les familles de la région ».