Accueil > Actualité > Collecte des emballages PMC en porte-à-porte dès octobre 2021

Collecte des emballages PMC en porte-à-porte dès octobre 2021

Du 04/10/2021 au 15/10/2021

À partir d'octobre 2021, les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons ne seront plus collectés via les recyparcs mais en sac bleu, toutes les deux semaines, en porte-à-porte. Vous pourrez aussi y jeter les autres emballages plastiques : raviers de margarine, pots de yaourt, les sachets, les barquettes ... IDELUX Environnement devrait ainsi collecter 23 kg d'emballages par an et par habitant, soit 13 kg de plus qu'actuellement.

Quels emballages seront acceptés dans le sac bleu ?

Cette nouvelle collecte concernera :

  • les emballages en Plastique : les bouteilles et flacons mais la fraction plastique sera aussi élargie aux barquettes, les raviers, les pots, les films, les sacs et les sachets en plastique ;
  • les emballages Métalliques : cannettes, raviers en alu, boites de conserve ;
  • les Cartons à boissons.

Ma commune est-elle concernée ?

Oui, cette collecte sera organisée dans l'ensemble des 55 communes d'IDELUX Environnement (donc aussi pour Arlon, Bastogne et Lierneux).

À partir de quand et à quelle fréquence ?

La première collecte en porte-à-porte aura lieu entre le lundi 4 octobre et le vendredi 15 octobre 2021. Vous serez informés ultérieurement de la date de démarrage pour votre zone.

La collecte aura lieu toutes les deux semaines.

Combien cela va-t-il coûter ?

Les sacs bleus au nom d'IDELUX Environnement d'un volume de 60 litres seront les mêmes dans toutes les communes. Le prix d'un rouleau de 20 sacs est fixé à 3 €, soit 0,15  € par sac. Ils seront disponibles dans les commerces locaux.

Pourrais-je toujours déposer des emballages au recyparc ?

Non, les emballages « PMC », les sacs et films en plastique, les pots de fleurs et les barquettes de repiquage ne seront plus acceptés dans les recyparcs.

Ceux d'origine professionnelle pourront eux toujours être déposés moyennant un chèque-dépôt.

Notez que la collecte sera effectuée en régie par l'Intercommunale IDELUX Environnement. Une vingtaine de personnes des recyparcs (préposés et chauffeurs) intégreront ce service de collecte. Il n'y aura dès lors aucun licenciement au niveau des recyparcs

Les professionnels pourront-ils aussi utiliser des sacs bleus ?

Oui, les commerces, gîtes, restaurateurs, administrations... pourront bénéficier de la collecte élargie des PMC en porte-à-porte en utilisant les sacs de 60 litres.

Et pour les écoles ?

Les poubelles de tri seront remplacées par des conteneurs et des sacs de 120 litres. IDELUX assurera ce remplacement durant les mois de juillet et août 2021.

Des outils de sensibilisation spécifiques seront proposés aux élèves et aux enseignants.

Période de l'événement

Du 04/10/2021 au 15/10/2021

Lieu

en porte-à-porte

Toute l'actualité