Gérez vos eaux de pluie à la parcelle !
, Province de Luxembourg
Publics cibles
Illustration
L'urbanisation croissante de notre territoire va de pair avec l’imperméabilisation du sol, ce qui perturbe le cycle naturel de l'eau. En effet, au lieu de s’infiltrer dans le sol pour recharger nos réserves en eau potable, l’eau de pluie ruisselle vers le réseau d’égouttage (« ville entonnoir »). Conséquence, elles diluent les eaux usées, surchargent le réseau de collecte et ne rechargent pas nos réserves !
La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous agir, à l’échelle de nos habitations, pour réduire les risques, gérer l’eau de pluie là où elle tombe et ainsi préserver le cycle naturel de l'eau (« ville éponge ») !
Obligation pour les nouveaux logements
Lors de la construction d’une nouvelle habitation ou la création d’un nouveau logement en zone s’assainissement collectif, la législation impose depuis le 1er janvier 2017 d’évacuer les eaux pluviales prioritairement par infiltration dans le sol.
Afin d’envisager la mise en place d’un dispositif d’infiltration, si l’espace est disponible, la réalisation d’un essai de perméabilité du sol est fortement recommandée. Différentes solutions s’offrent à vous par ordre de priorité :
- Infiltration dans le sol :
• aérienne : noues, jardins de pluie, …
• souterraine : drains dispersants, citerne d’infiltration, structures alvéolaires ultra légères, ...
• utilisation de revêtements drainants pour les abords
- Rejet dans un fossé, un aqueduc ou un cours d’eau si disponible
- Rejet à l’égout en dernier lieu avec citerne de rétention en amont
La récupération des eaux de pluie dans l’habitation par une citerne de récupération des eaux de pluie permet de préserver la ressource eau, mais n’est pas imposée par la législation. Elle peut l’être par la Commune dans certaines zones sensibles.
Les toitures plates, stockantes ou végétalisées, peuvent également jouer un rôle dans la rétention des eaux pluviales.
La déconnection de ses gouttières à l’égout peut également se faire sur base volontaire.
Découvrez les bons plans pour les eaux de pluie !
Si vous êtes curieux, parcourez notamment la brochure :
