L’Athus Business Center fait peau neuve

, Aubange, PED

Publics cibles

Entreprises

Le jeudi 18 septembre, le Gouvernement wallon a validé l’octroi d’un soutien de 3,4 millions d’euros pour la rénovation de l’Athus Business Center (ABC). Ce projet, porté par IDELUX Développement, vise à transformer en profondeur l’ancien centre d’entreprises du Pôle Européen de Développement (PED). Le coût total de l’opération est évalué à 4,3 millions d’euros, financés en grande partie par la Région wallonne et l’Union européenne (FEDER).

Sur ce montant global, la Région wallonne apporte 1,9 million d’euros et l’Europe, via le FEDER, 1,52 million d’euros. Ces subsides publics représentent près de 80 % du budget total. Le solde est à charge d’IDELUX, qui explore par ailleurs d’autres sources de financement complémentaires.

Des espaces pour 80 postes de travail

Le bâtiment de 1.560 m² sera entièrement rénové : isolation, toiture, châssis, techniques spéciales, mobilier intégré et aménagements paysagers. L’objectif est de créer un lieu moderne, durable et économe en énergie, capable d’accompagner les entreprises innovantes de la Grande Région dans leur développement.

La rénovation offrira environ 80 postes de travail, répartis entre bureaux fermés à partir de 25 m² et open spaces totalisant 200 m². Des salles de réunion modernes et parfaitement équipées viendront compléter l’offre, ainsi que des espaces de convivialité favorisant les échanges. « L’objectif est d’offrir un tremplin immédiat aux entreprises qui souhaitent tester, développer et consolider leurs projets innovants », souligne David BRAIBANT, chef de projets chez IDELUX.

Le permis a été octroyé en juin 2024 et le marché public est en préparation. Le chantier devrait débuter au printemps 2026 pour une mise à disposition des nouveaux espaces à la fin de l’année 2027. 

Un emplacement stratégique

Idéalement situé à proximité du Terminal Container d’Athus et au cœur d’une zone transfrontalière, le nouvel ABC renforcera l’attractivité économique du PED. Il s’inscrit dans la dynamique de redéploiement du site, marqué par la reconversion de l’ancienne friche sidérurgique d’Athus, fermée dans les années 70.

Avec cette métamorphose, IDELUX confirme sa volonté d’offrir aux entrepreneurs des infrastructures modernes, adaptées aux défis d’aujourd’hui et de demain, au service de l’innovation, de l’emploi et du développement durable en province de Luxembourg.

 

Image