Meix-devant-Virton, inondations. Trois nouvelles zones d’immersion temporaire

, Meix-devant-Virton

Illustration

Ce vendredi 19 septembre 2025, la Commune de Meix-devant-Virton a officiellement inauguré trois nouvelles zones d’immersion temporaire (ZIT). Ces infrastructures sont conçues pour mieux gérer les eaux de ruissellement et protéger durablement le territoire contre les inondations.

La commune de Meix-devant-Virton, située à la confluence de plusieurs bassins versants encaissés, a régulièrement été touchée par des inondations, que ce soit par le débordement du ruisseau de la Chevratte ou en raison des eaux de ruissellement agricole et des coulées boueuses. 

Les inondations du dimanche 10 juin 2018 restent gravées dans la mémoire des habitants. Depuis, la commune a pris des mesures pour mieux protéger ses citoyens et leurs habitations. Avec l’appui d’IDELUX Eau, la gestion intégrée des eaux pluviales est devenue une priorité.

Trois ZIT d’une capacité totale de plus de 16 000 m³

Après une étude hydrologique et hydraulique approfondie, la commune a lancé la création de trois Zones d'Immersion Temporaire (ZIT).  Ces ouvrages, d'une capacité totale de 16 122 m ³ (l’équivalent de près de 6,5 piscines olympiques), fonctionnent comme de gigantesques baignoires. En cas de fortes pluies les eaux des terres agricoles situées en amont ruissellent s’y accumulent, y sont stockées et sont ensuite évacuées vers l'aval avec un débit régulé acceptable par le réseau d’égouttage (comme le permet la bonde d’une baignoire).

Ce projet a été rendu possible grâce à une subvention de 80% sur les postes éligibles octroyée par le Ministre en charge de l’agriculture via l’appui du service DAFoR du SPW. Les travaux de ces trois ZIT représentent un investissement global proche de 530 000 euros HTVA.

L'efficacité de ces trois nouveaux ouvrages a déjà été démontrée lors des gros épisodes pluvieux de novembre 2024 et juin 2025.

Un projet intégré et bénéfique pour le territoire

L'intégration paysagère des zones d’immersion temporaire et la préservation de la biodiversité ont été prises en compte dès la conception du projet. Des matériaux naturels ont été privilégiés. Seuls les ouvrages de régulation du débit sont en béton. Les digues sont en terre et des mares ont spécialement été aménagées dans le fond afin d’attirer la biodiversité spécifique des milieux humides : crapauds – grenouilles et libellules ont déjà recolonisé les lieux.

Pascal François, Bourgmestre de Meix-devant-Virton peut se réjouir : « Tous ces aménagements pour la gestion des eaux pluviales, pensés avec l’aide d’IDELUX Eau, démontrent l’engagement de notre commune pour la résilience environnementale et la protection de nos citoyens face aux inondations ». 

Vous souhaitez l'accompagnement d'IDELUX Eau en matière de gestion intégrée de l'eau pluviale ? Découvrez comment nous pouvons vous aider.

👉 Découvrez ce projet en images