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FAQ - Situation liée au COVID-19

Quels sont les impacts du COVID-19 sur nos activités ?

Utilisez le menu déroulant ci-dessous pour trouver plus facilement la thématique ou la question à laquelle vous souhaitez une réponse.

1. Questions liées aux recyparcs

En bref :

  • Tous les flux de déchets sont acceptés.
  • À partir du 15 juin, les horaires habituels reprennent pour tous les recyparcs (sauf Libramont et Rouvroy qui restent fermés les matins jusqu'à la fin des travaux).
  • Des mesures de sécurité sont maintenues.

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Actualisation CNS du 27/07/2020 : port du masque obligatoire, partout dans les recyparcs et pour toute la durée de la visite

En suivi du Conseil National de Sécurité du 27 juillet et des dispositions qui y ont été prises, IDELUX Environnement a pris la décision de rendre à nouveau obligatoire le port du masque, partout dans les recyparcs et pour toute la durée de la visite.

Si une certaine tolérance avait été permise ces dernières semaines sur les recyparcs, une fois que les visiteurs avaient dépassé le contrôle d'entrée, la décision du CNS de « rendre obligatoire et généralisé le port du masque dans les espaces publics et les endroits à forte fréquentation » amène IDELUX Environnement à renforcer son dispositif pour veiller à la sécurité et à la santé, tant des travailleurs que des usagers des recyparcs.

Cette obligation du port du masque, à l'accueil et à l'intérieur des recyparcs, s'adresse à la fois aux préposés et aux usagers.

Il est également important de rappeler que, dans la lutte contre la propagation du virus, nous avons tous notre rôle à jouer, individuellement et collectivement, et qu'il est indispensable de se conformer aux règles, de manière à se protéger soi mais aussi son entourage et en particulier les personnes les plus fragiles.

2. Questions liées aux collectes en porte-à-porte

Dans certaines communes, les collectes en porte-à-porte ne sont pas gérées par IDELUX. Vous avez un doute ? Vérifiez dans le tableau ci-joint qui gère vos collectes en porte-à-porte. Si votre question concerne une collecte gérée par votre commune, nous vous invitons à contacter directement votre administration.

En bref :

  • Toutes les collectes sont assurées.

  • Des consignes doivent être respectées pour limiter la transmission du virus.

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3. Questions liées aux plastiques agricoles

Les collectes de plastiques agricoles seront organisées de mi-septembre à mi-novembre 2020.

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4. Questions liées aux sites de valorisation des déchets

Nos sites de HABAY, MANHAY, SAINT-VITH et TENNEVILLE sont toujours ouverts aux conditions habituelles; les règles de distanciation devant bien sûr être respectées (pas d'échanges de bordereaux...)

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5. Questions liées aux activités d'IDELUX Eau

Où en sont les demandes d'avis sur permis introduites auprès d'IDELUX Eau ?

Nos services restent ouverts. Nous mettons tout en œuvre pour apporter une réponse dans les délais prescrits aux demandes introduites auprès d'IDELUX Eau.

Puis-je encore introduire une demande d'avis sur permis auprès des services d'IDELUX Eau ?

Oui, toutes les demandes seront traitées dans les délais prescrits. Elles peuvent être adressées à IDELUX Eau, 98 drève de l'Arc-en-ciel, 6700 ARLON. Merci de privilégier l'envoi de vos demandes par mail (valerie.leroy@videidelux.be) afin de faciliter leur traitement.

6. Questions liées à la vie des entreprises

Q6.1. Quelles sont les mesures prises en faveur des indépendants ?

Nous vous renvoyons vers le site de l'UCM qui propose de nombreuses informations et recommandations utiles : www.ucm.be/Actualites/Independants-et-coronavirus.

Par ailleurs, IDELUX a décidé de proposer des avances de trésorerie de 10 000 € pour les très petites entreprises et les indépendants de la province de Luxembourg durement touchés par la crise du COVID-19 !


Q6.2. Entreprises et indépendants wallons, comment introduire une demande d'indemnisation ?

Afin de soutenir les entreprises et indépendants directement impactés par ces mesures, le Gouvernement wallon a constitué un fonds extraordinaire de 233 millions EUR. Les entreprises et indépendants fortement touchés par les fermetures liées à la lutte contre le coronavirus seront indemnisés à hauteur de 2 500 EUR.

Vous pouvez soumettre votre dossier sur indemnitecovid.wallonie.be


Q6.3. Quelles sont les principaux outils financiers wallons mobilisés pour les entreprises ?

En plus de l'aide directe, le Gouvernement wallon entend rassembler toutes les forces financières wallonnes pour maintenir le financement des entreprises. Les principaux outils financiers wallons (SRIW, SOGEPA, SOWALFIN, SOFINEX) ont pris un ensemble de mesures :

  • Les outils financiers Sowalfin – SOGEPA et SRIW peuvent octroyer des garanties de ligne de crédit auprès des organismes bancaires
  • SOGEPA et Wallonie Santé pourront proposer des prêts de trésorerie sans garantie privée

Plus d'infos sur www.1890.be

Q6.4. Vous êtes une entreprise et vous souhaitez mener un projet solidaire ?

L'Union wallonne des entreprises, en tant qu'organisation d'employeurs, souhaite apporter sa pierre à l'édifice en donnant de la visibilité aux gestes qui ont été posés et aux volontés d'échanges portées par des entreprises. Rendez- vous sur le site : https://www.uwe.be/coronavirus/solidarite-uwe/


Q6.5. En tant qu'indépendant vous avez beaucoup de questions ? Appelez le call center : 0800 12 018

Pour répondre aux multiples questions que se posent les indépendants, l'INASTI a mis en place un call centrer (0800 12 018) qui peut être appelé gratuitement tous les jours ouvrables de 8h à 20h. Entre-temps, les principales mesures prises pour leur venir en aide sont :

  • Le report de paiement de cotisations sociales : les travailleurs indépendants touchés par les conséquences du coronavirus peuvent introduire une demande écrite à leur caisse d'assurances sociales pour solliciter un report d'un an du paiement des cotisations sociales provisoires, sans que soient portées en compte des majorations et sans effet sur les prestations. La mesure vaut pour les cotisations provisoires des premiers et deuxièmes trimestres de 2020 et cette demande peut être introduite jusqu'au 15 juin 2020.
  • Réduction des cotisations sociales provisoires : les travailleurs indépendants qui éprouvent des difficultés à la suite du coronavirus peuvent solliciter une réduction de leurs cotisations sociales provisoires pour l'année 2020 si leurs revenus professionnels se situent en dessous de l'un des seuils légaux.
  • Dispenses des cotisations sociales : les travailleurs indépendants qui ne sont pas en mesure de payer leurs cotisations sociales, peuvent demander une dispense de cotisations pour le premier et le deuxième trimestre de 2020.

Q6.6. Vous êtes une entreprise du numérique qui bénéficie d'une expertise professionnelle, dont l'activation ou le partage pourrait offrir des solutions concrètes face à l'épidémie de COVID-19 ?

Digital Wallonia a lancé "DigitalWallonia4Good" en collaboration avec son réseau de partenaires. Son objectif est de valoriser les initiatives et acteurs s'appuyant sur le numérique pour répondre à une urgence de santé ou de société, et offrir un service alternatif ou complémentaire à l'offre traditionnelle, pour les entreprises et organisations, les citoyens, les écoles, ...

N'hésitez pas communiquer vos initiatives via ce formulaireou à poser vos questions à info@videadn.be.




7. Questions liées aux projets communaux et touristiques

Q7.1. Vous êtes un professionnel du secteur touristique et vous vous posez des questions sur les mesures prises face à l'épidémie de COVID-19 ?

La province de Luxembourg a lancé un site dédié aux professionnels du tourisme en Luxembourg belge : www.pro.luxembourg-belge.be. Celui-ci est alimenté par une FAQ en lien avec la crise du Covid19 pour vous apporter des réponses concrètes aux questions que vous vous posez. Ce travail a bien évidemment été mené de manière concertée avec le Cabinet du Gouverneur.

Ce site vous propose également des outils (par ex des formations) pour vous mettre à jour en e-marketing et pour communiquer adéquatement.

Q7.2. Quelles sont les mesures prises en relation avec les marchés publics ?

Le coronavirus n'est pas sans conséquence sur les marchés publics. La Walllonie a créé une nouvelle rubrique pour vous permettre d'avoir accès à toutes les informations utiles que vous soyez un pouvoir adjudicateur, une entreprise ou toute personne traitant cette problématique. Rendez-vous sur le portail Wallonie !