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FAQ - Situation liée à la COVID-19

Quels sont les impacts de la COVID-19 sur les activités d'IDELUX ?

Utilisez le menu déroulant ci-dessous et sélectionnez la thématique pour laquelle vous recherchez des informations.

1. Questions liées aux activités d'IDELUX Environnement

Consultez les pages :

Nos sites de HABAY, MANHAY, SAINT-VITH et TENNEVILLE sont toujours ouverts aux conditions habituelles ; les règles de distanciation devant bien sûr être respectées (pas d'échanges de bordereaux...)

Nos animations et visites de terrain sont actuellement suspendues.


2. Questions liées aux activités d'IDELUX Eau

Où en sont les demandes d'avis sur permis introduites auprès d'IDELUX Eau ?

Nos services restent ouverts. Nous mettons tout en œuvre pour apporter une réponse dans les délais prescrits aux demandes introduites auprès d'IDELUX Eau.


Puis-je encore introduire une demande d'avis sur permis auprès des services d'IDELUX Eau ?

Oui, toutes les demandes seront traitées dans les délais prescrits. Elles peuvent être adressées à IDELUX Eau, 98 drève de l'Arc-en-ciel, 6700 ARLON. Merci de privilégier l'envoi de vos demandes par mail (valerie.leroy@videidelux.be) afin de faciliter leur traitement.


Les visites de stations et les animations sont de nouveau suspendues jusqu'à nouvel ordre.


3. Questions liées à la vie des entreprises

Le Groupe IDELUX a décidé de réactiver ses mesures d'aide pour les indépendants et les TPE (10 ETP maximum) en proposant l'octroi d'un nouveau crédit d'accès simplifié à taux préférentiel. Ces mesures sont réactivées selon les mêmes modalités que lors de la campagne précédente et pour une période allant du 15 novembre au 31 décembre 2020. Toutes les informations ainsi que les formulaires à remplir sont disponibles sur www.investinluxembourg.be.

Q3.1. Quelles sont les mesures prises en faveur des indépendants ?

En plus de celle ci-dessus, nous vous renvoyons vers le site de l'UCM qui propose de nombreuses informations et recommandations utiles : www.ucm.be/Actualites/Independants-et-coronavirus.

Q3.2. Entreprises et indépendants wallons, comment introduire une demande d'indemnisation ?

Afin de soutenir les entreprises et indépendants directement impactés par ces mesures, le Gouvernement wallon a constitué un fonds extraordinaire de 233 millions EUR. Les entreprises et indépendants fortement touchés par les fermetures liées à la lutte contre le coronavirus seront indemnisés.

Découvrez les aides disponibles sur indemnitecovid.wallonie.be


Q3.3. Quelles sont les principaux outils financiers wallons mobilisés pour les entreprises ?

En plus de l'aide directe, le Gouvernement wallon entend rassembler toutes les forces financières wallonnes pour maintenir le financement des entreprises. Les principaux outils financiers wallons (SRIW, SOGEPA, SOWALFIN, SOFINEX) ont pris un ensemble de mesures :

  • Les outils financiers Sowalfin – SOGEPA et SRIW peuvent octroyer des garanties de ligne de crédit auprès des organismes bancaires
  • SOGEPA et Wallonie Santé pourront proposer des prêts de trésorerie sans garantie privée

Plus d'infos sur www.1890.be


Q3.4. Vous êtes une entreprise et vous souhaitez mener un projet solidaire ?

L'Union wallonne des entreprises, en tant qu'organisation d'employeurs, souhaite apporter sa pierre à l'édifice en donnant de la visibilité aux gestes qui ont été posés et aux volontés d'échanges portées par des entreprises. Rendez- vous sur le site : https://www.uwe.be/coronavirus/solidarite-uwe/


Q3.5. En tant qu'indépendant vous avez beaucoup de questions ? Appelez le call center : 0800 12 018

Pour répondre aux multiples questions que se posent les indépendants, l'INASTI a mis en place un call centrer (0800 12 018) qui peut être appelé gratuitement tous les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 13 à 17h (vendredi jusqu'à 16h).

Impossible de les joindre ? Consultez leur site où vous trouverez une mine d'informations : https://www.inasti.be

Q3.6. Vous êtes une entreprise du numérique qui bénéficie d'une expertise professionnelle, dont l'activation ou le partage pourrait offrir des solutions concrètes face à l'épidémie de COVID-19 ?

Digital Wallonia a lancé "DigitalWallonia4Good" en collaboration avec son réseau de partenaires. Son objectif est de valoriser les initiatives et acteurs s'appuyant sur le numérique pour répondre à une urgence de santé ou de société, et offrir un service alternatif ou complémentaire à l'offre traditionnelle, pour les entreprises et organisations, les citoyens, les écoles, ...

N'hésitez pas communiquer vos initiatives via ce formulaire  ou à poser vos questions à info@videadn.be.


4. Questions liées aux projets communaux et touristiques

Q4.1. Vous êtes un professionnel du secteur touristique et vous vous posez des questions sur les mesures prises face à l'épidémie de COVID-19 ?

La province de Luxembourg a lancé un site dédié aux professionnels du tourisme en Luxembourg belge : www.pro.luxembourg-belge.be. Celui-ci est alimenté par une FAQ en lien avec la crise du COVID-19 pour vous apporter des réponses concrètes aux questions que vous vous posez. Ce travail a bien évidemment été mené de manière concertée avec le Cabinet du Gouverneur.

Ce site vous propose également des outils (par ex des formations) pour vous mettre à jour en e-marketing et pour communiquer adéquatement.

Q4.2. Quelles sont les mesures prises en relation avec les marchés publics ?

Le coronavirus n'est pas sans conséquence sur les marchés publics. La Walllonie a créé une nouvelle rubrique pour vous permettre d'avoir accès à toutes les informations utiles que vous soyez un pouvoir adjudicateur, une entreprise ou toute personne traitant cette problématique. Rendez-vous sur le portail Wallonie !