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FAQ - Situation liée au COVID-19

Quels sont les impacts du COVID-19 sur nos activités ?

Utilisez le menu déroulant ci-dessous pour trouver plus facilement la thématique ou la question à laquelle vous souhaitez une réponse.

1. Questions liées aux recyparcs

Q1.1. Quelles sont les modalités de réouverture des recyparcs ?

Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur la réouverture des recyparcs dans notre dernière actu du 14/05/2020 !

3 choses à retenir :

  • A partir du 18 mai, tous les flux de déchets sont acceptés.
  • A partir du 23 mai, l'horaire actuel est élargi au samedi de 9h à 18h (mais pas d'ouverture le matin en semaine).
  • Les consignes de sécurité sont maintenues.


Q1.2. Matières acceptées dans les recyparcs ?

Tous les flux de déchets acceptés.

À partir du lundi 18 mai, tous les déchets acceptés avant la crise de COVID-19 pourront à nouveau être déposés dans les recyparcs.

Notez que la vente de compost vert, en sac de 40 litres, reprendra également, mais uniquement par paiement électronique, tous les recyparcs ayant été équipés de terminaux.


Q1.3. Qu'en est-il des chèques-dépôt ?

Concernant les chèques-dépôt valables jusqu'au 31/03/2020, leur validité a bien entendu été prolongée, vu les circonstances, jusqu'au 31/05/2020.

Pendant la réouverture partielle des recyparcs, une boîte sera mise à disposition pour réceptionner les chèques-dépôts pour les PME.

Pour les professionnels, nos sites de valorisation sont à ce jour toujours ouverts (cfr ci-dessous).

Pour plus d'informations, contactez-nous via : https://www.idelux.be/fr/trier-les-dechets-en-entreprise.html?IDC=2663

Notez que d'autres solutions existent et sont proposées via des entreprises agréées regroupées au sein de la fédération Go4Circle : https://go4circle.be/fr.



2. Questions liées aux collectes en porte-à-porte

Q2.1. Qui gère les collectes dans ma commune ?

Dans certaines communes, les collectes en porte-à-porte ne sont pas gérées par IDELUX. Vous avez un doute ? Vérifiez dans le tableau ci-joint qui gère vos collectes en porte-à-porte. Si votre question concerne une collecte gérée par votre commune, nous vous invitons à contacter directement votre administration.

Q2.2. Les collectes de déchets ménagers (sac+sac / duobac) sont-elles maintenues ?

Oui, les équipes feront un maximum pour maintenir les collectes en porte-à-porte dans toute la mesure du possible. Néanmoins de nouvelles consignes doivent être respectées pour limiter la transmission du virus. Chacun doit veiller à :

  • Jeter les mouchoirs en papier ainsi que les masques et gants de protection avec les déchets résiduels (en aucun cas avec les papiers-cartons, ni les déchets organiques).
  • Utiliser des sacs et les fermer soigneusement, même dans les duobacs (attention toutefois à utiliser des petits sacs poubelles pour éviter qu'ils ne se bloquent dans le duobac).
  • Si les personnes sont avérées positives au coronavirus ou s'il y a suspicion d'infection, doubler les sacs de déchets résiduels par un second sac en plastique non payant (placé à l'intérieur du sac payant)
  • Stocker ses sacs fermés/son duobac durant minimum 7 jours avant de les présenter à la collecte.

> > > Téléchargez nos affiches :

> > > Téléchargez nos visuels pour le web :

  • Ces visuels « Mouchoirs, gants et masques », « Sacs bien fermés » , « COVID positif ? Doublez les sacs » sont disponibles en bas de cette page en version FR | version DE - (750 x 500 px)

Notez qu'il est possible que les collectes soient perturbées. En conséquence, ne vous fiez pas aux heures habituelles de collecte et sortez vos déchets pour 7h00 (Arlon : 5h00, Marche-Centre : 6h).

Si des perturbations interviennent, la priorité sera mise sur la collecte en « sac+sac » et « duobac ».

Q2.3. Les collectes en porte-à-porte papiers-cartons sont-elles maintenues ?

Oui, les équipes feront un maximum pour maintenir les collectes en porte-à-porte dans toute la mesure du possible.

Nous rappelons que les mouchoirs en papier doivent impérativement être jetés avec les déchets résiduels avec les précautions précisés ci-dessus.

Néanmoins, si des perturbations interviennent, la priorité sera mise sur la collecte en « sac+sac » et « duobac ».

Q2.4. Les collectes en porte-à-porte des emballages PMC à Arlon, Bastogne, Lierneux sont-elles maintenues ?

Oui, les équipes feront un maximum pour maintenir les collectes en porte-à-porte dans toute la mesure du possible. Néanmoins, si des perturbations interviennent, la priorité sera mise sur la collecte en « sac+sac » et « duobac ».

Q2.5. Les collectes des encombrants à la demande sont-elles maintenues ?

A partir de ce lundi 11 mai, les collectes à la demande gérées par IDELUX Environnement sont de nouveau organisées.

Une date est fixée pour les collectes qui ont été reportées. Les citoyens inscrits sont informés personnellement.

Les inscriptions et le service ont repris normalement.

Pour les collectes « encombrants », à la demande ou pas, organisées par votre commune, contactez votre administration communale.

Pour savoir si la collecte est assurée par votre commune ou IDELUX Environnement, consultez le tableau !

Q2.6. Les collectes des plastiques agricoles sont-elles maintenues ? 

Non, durant toute la période de fermeture des recyparcs, la collecte des plastiques agricoles est annulée. Pour les collectes gérées par votre commune, contactez votre administration.

Q2.7. S'il y a du retard dans les collectes, est-ce normal ?

Oui, bien entendu. Et ce message est valable pour les 55 communes de la zone d'IDELUX Environnement ( = les 44 communes de la province de Luxembourg et 11 communes de Liège). Les collectes en porte-à-porte sont actuellement maintenues. Les équipes font vraiment leur maximum (Grand MERCI à eux !). Il faut néanmoins savoir que tout le monde met ses poubelles à la collecte de peur que celles-ci ne soient plus effectuées. Dès lors, les collectes prennent plus de temps et vous pourriez voir un retard de celles-ci sur vos horaires "habituels". De plus, suite à un effectif réduit afin de respecter les règles de distanciation, les équipes font de leur mieux. Soyez indulgents et reconnaissants envers ce personnel qui assume ses responsabilités dans des conditions délicates. Merci à vous et encore merci à eux !



3. Questions liées aux bulles à verre

Q3.1. La vidange des bulles à verre est-elle toujours assurée ?

Oui, la vidange des bulles à verre réparties sur la zone IDELUX est toujours bien assurée.



4. Questions liées à nos sites de valorisation des déchets

Q4.1. Les sites de valorisation des déchets d'IDELUX sont-ils toujours ouverts pour les entreprises ?

Oui, à ce jour, nos sites de HABAY, MANHAY, SAINT-VITH et TENNEVILLE sont toujours ouverts aux entreprises exclusivement ; les règles de distanciation devant bien sûr être respectées (pas d'échanges de bordereaux...)

Les entreprises peuvent donc évacuer selon les consignes habituelles :

  • leurs déchets d'asbeste-ciment (amiante) ;
  • leurs déchets verts ;
  • leurs déchets inertes ;
  • leurs papiers-cartons ;
  • leurs films d'emballages en plastique ;
  • leurs autres déchets industriels non dangereux en mélange. 

Pour plus d'informations, contactez-nous via : https://www.idelux.be/fr/trier-les-dechets-en-entreprise.html?IDC=2663

Notez que notre site de BERTRIX (dépôt de terre) est lui fermé.

Q4.2. Les Communes peuvent-elles amener des déchets verts sur les sites de HABAY et TENNEVILLE ?

Oui, les services travaux communaux peuvent livrer des déchets verts sur les sites de de HABAY et TENNEVILLE en respectant les mesures d'hygiène et de distanciation sociale, ainsi que les mesures de sécurité habituelles.

Q4.3. Les sites de valorisation sont-ils ouverts aux particuliers pour le compost en vrac et les déchets d'amiante ?

Oui, à partir du lundi 4 mai , les sites seront à nouveau accessibles aux particuliers pour le compost en vrac et les déchets d'amiante. Plus d'info.



5. Questions liées aux activités d'IDELUX Eau

Q5.1. Les contrôles de systèmes d'épuration individuelle (SEI) (installation, premier fonctionnement et reprise GPAA) programmés sont-ils maintenus ?

Au lancement du confinement, ils ont reportés à une date ultérieure. Les propriétaires ont été avertis.

Depuis ce lundi 04 mai, les contrôles de SEI ont repris.


Q5.2. Les demandes de contrôles de systèmes d'épuration individuelle (SEI) peuvent-elles encore être introduites ?

Oui, les demandes peuvent être faites via le formulaire disponible sur www.idelux.be>Eau>Comment faire contrôler sa station. Vous recevrez un accusé de réception dès réception de votre demande. Un courrier vous communiquant la date du contrôle vous sera envoyé.


Q5.3. Les visites d'accompagnement pour l'installation de systèmes d'épuration individuelle (SEI) sont-elles maintenues ?

Non, elles sont reportées à une date ultérieure au 5 avril. Les propriétaires ont été avertis. Dès que la situation reviendra à la normale, une nouvelle date leur sera communiquée.


Q5.4. Les demandes de visites d'accompagnement pour l'installation de systèmes d'épuration individuelle (SEI) peuvent-elles encore être introduites ?

Oui, les demandes peuvent être faites via le formulaire disponible sur www.idelux.be > Eau > J'ai reçu un recommandé de l'AIVE car mon habitation se trouve en zone prioritaire. Un courrier vous communiquant la date de la visite vous sera envoyé dès que les visites d'accompagnement pourront à nouveau être effectués.


Q5.5. Les visites de stations d'épuration sont-elles maintenues ?

Non, elles sont reportées à une date ultérieure au 5 avril. Dès que la situation reviendra à la normale, les demandeurs seront contactés afin de fixer une nouvelle date.


Q5.6. Les animations scolaires sont-elles maintenues ?

Non, elles sont reportées à une date ultérieure au 5 avril. Dès que la situation reviendra à la normale, les instituteurs seront contactés afin de fixer une nouvelle date.


Q5.7. Où en sont les demandes d'avis sur permis introduites auprès d'IDELUX Eau ?

Nos services restent ouverts. Nous mettons tout en œuvre pour apporter une réponse dans les délais prescrits aux demandes introduites auprès d'IDELUX Eau.


Q5.8. Puis-je encore introduire une demande d'avis sur permis auprès des services d'IDELUX Eau ?

Oui, toutes les demandes seront traitées dans les délais prescrits. Elles peuvent être adressées à IDELUX Eau, 98 drève de l'Arc-en-ciel, 6700 ARLON. Merci de privilégier l'envoi de vos demandes par mail (valerie.leroy@videidelux.be) afin de faciliter leur traitement.



6. Questions liées à la vie des entreprises

Q6.1. Onze nouvelles mesures socio-économiques et de santé supplémentaires dans le cadre de la lutte contre le covid-19

11 arrêtés simples ou de pouvoirs spéciaux viennent d'être approuvés ce 11 avril parmi lesquels la mise en place temporaire d'un moratoire sur les faillites d'entreprise, la défiscalisation des heures supplémentaires volontaires (220 heures) dans certains secteurs dits critiques, la neutralisation des heures de travail prestées par un étudiant au cours du second semestre de l'année, la possibilité de cumuler trois mois durant dans les secteurs critiques des contrats à durée déterminée de manière successive ou encore, l'extension du droit passerelle aux indépendants complémentaires.

Plus d'infos ici

Q6.2. Quelles sont les mesures prises en faveur des indépendants ?

Nous vous renvoyons vers le site de l'UCM qui propose de nombreuses informations et recommandations utiles : www.ucm.be/Actualites/Independants-et-coronavirus.


Q6.3. Entreprises et indépendants wallons, comment introduire une demande d'indemnisation ?

Afin de soutenir les entreprises et indépendants directement impactés par ces mesures, le Gouvernement wallon a constitué un fonds extraordinaire de 233 millions EUR. Les entreprises et indépendants fortement touchés par les fermetures liées à la lutte contre le coronavirus seront indemnisés à hauteur de 5.000 EUR.

Vous pouvez soumettre votre dossier sur indemnitecovid.wallonie.be


Q6.4. Quelles sont les principaux outils financiers wallons mobilisés pour les entreprises ?

En plus de l'aide directe, le Gouvernement wallon entend rassembler toutes les forces financières wallonnes pour maintenir le financement des entreprises. Les principaux outils financiers wallons (SRIW, SOGEPA, SOWALFIN, SOFINEX) ont pris un ensemble de mesures :

  • Gel généralisé des remboursements des prêts octroyés par des organismes financiers wallons (SRIW, SOGEPA, SOWALFIN, invests, ...) au mois de mars 2020. Ce gel pourrait être prolongé
  • Les outils financiers Sowalfin – SOGEPA et SRIW peuvent octroyer des garanties de ligne de crédit auprès des organismes bancaires
  • SOGEPA et Wallonie Santé pourront proposer des prêts de trésorerie sans garantie privée

Plus d'infos sur www.1890.be

Q6.5. Vous êtes une entreprise et vous souhaitez mener un projet solidaire ?

L'Union wallonne des entreprises, en tant qu'organisation d'employeurs, souhaite apporter sa pierre à l'édifice en donnant de la visibilité aux gestes qui ont été posés et aux volontés d'échanges portées par des entreprises. Rendez- vous sur le site : https://www.uwe.be/rassemblons-les-initiatives-solidaires/


Q6.6. En tant qu'indépendant vous avez beaucoup de questions ? Appelez le call center : 0800 12 018

Pour répondre aux multiples questions que se posent les indépendants, l'INASTI a mis en place un call centrer (0800 12 018) qui peut être appelé gratuitement tous les jours ouvrables de 8h à 20h. Entre-temps, les principales mesures prises pour leur venir en aide sont :

  • Le report de paiement de cotisations sociales : les travailleurs indépendants touchés par les conséquences du coronavirus peuvent introduire une demande écrite à leur caisse d'assurances sociales pour solliciter un report d'un an du paiement des cotisations sociales provisoires, sans que soient portées en compte des majorations et sans effet sur les prestations. La mesure vaut pour les cotisations provisoires des premiers et deuxièmes trimestres de 2020 et cette demande peut être introduite jusqu'au 15 juin 2020.
  • Renonciation aux majorations : les travailleurs indépendants qui ne paient pas à temps, soit pour le 31 mars 2020, leurs cotisations sociales provisoires du premier trimestre 2020, ne devront pas payer de majorations pour paiement tardif. Ceci vaut également pour le paiement tardif des cotisations de régularisation qui doivent être payées pour le 31 mars 2020.
  • Réduction des cotisations sociales provisoires : les travailleurs indépendants qui éprouvent des difficultés à la suite du coronavirus peuvent solliciter une réduction de leurs cotisations sociales provisoires pour l'année 2020 si leurs revenus professionnels se situent en dessous de l'un des seuils légaux.
  • Dispenses des cotisations sociales : les travailleurs indépendants qui ne sont pas en mesure de payer leurs cotisations sociales, peuvent demander une dispense de cotisations pour le premier et le deuxième trimestre de 2020.

Q6.7. Vous êtes une entreprise ou un indépendant ? Pouvez-vous continuer votre activité ? Oui ? Non ? Oui mais à certaines conditions? Un doute ?

RDV sur le site de 1890, la porte d'entrée régionale d'information de première ligne pour les entrepreneurs wallons.

Ils ont développé un schéma qui vous aide à y voir plus clair !

Schéma COVID-19 pour entreprises


Q6.8. Vous êtes une entreprise du numérique qui bénéficie d'une expertise professionnelle, dont l'activation ou le partage pourrait offrir des solutions concrètes face à l'épidémie de COVID-19 ?

Digital Wallonia a lancé "DigitalWallonia4Good" en collaboration avec son réseau de partenaires. Son objectif est de valoriser les initiatives et acteurs s'appuyant sur le numérique pour répondre à une urgence de santé ou de société, et offrir un service alternatif ou complémentaire à l'offre traditionnelle, pour les entreprises et organisations, les citoyens, les écoles, ...

N'hésitez pas communiquer vos initiatives via ce formulaire  ou à poser vos questions à info@adn.be.




7. Questions liées aux projets communaux et touristiques

Q7.1. Qu'en est-il des projets communaux accompagnés par IDELUX Projets publics ?

Suite aux mesures gouvernementales, la majorité des chantiers sont à l'arrêt.

Les attractions touristiques du Luxembourg belge sont fermées.

Pour le reste, nos chefs de projet continuent leur travail de suivi à distance tenant compte des contraintes actuelles.

Q7.2. Vous êtes un professionnel du secteur touristique et vous vous posez des questions sur les mesures prises face à l'épidémie de COVID-19 ?

La province de Luxembourg vient de lancer un site dédié aux professionnels du tourisme en Luxembourg belge : www.pro.luxembourg-belge.be. Celui-ci est alimenté par une FAQ en lien avec la crise du Covid19 pour vous apporter des réponses concrètes aux questions que vous vous posez. Ce travail a bien évidemment été mené de manière concertée avec le Cabinet du Gouverneur.

Ce site vous propose aussi des outils (par ex des formations) afin de profiter de la période de confinement pour se mettre à jour en e-marketing et pour communiquer adéquatement.

Q7.3. Quelles sont les mesures prises en relation avec les marchés publics ?

Le coronavirus n'est pas sans conséquence sur les marchés publics. La Walllonie a créé une nouvelle rubrique pour vous permettre d'avoir accès à toutes les informations utiles que vous soyez un pouvoir adjudicateur, une entreprise ou toute personne traitant cette problématique. Rendez-vous sur le portail Wallonie !