Bastogne, pôle culture

C'est au Quartier latin, dans les bâtiments de l’ancien Séminaire, que le pôle culture voit le jour. D'une surface de 6 000 m², il regroupe trois opérateurs permanents : le Centre culturel de Bastogne, le Musée de la Grande Ardenne et L’Orangerie, espace d’art contemporain. Géré par l’asbl Pôle Culture, ce lieu vivant et collaboratif propose expositions, spectacles, concerts et ateliers, et agit comme un carrefour culturel et citoyen.

Pour concrétiser ce projet, novateur dans la région, Bastogne a décroché un soutien financier important du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et de la Wallonie.

La Commune a également pu compter sur Richard CONSTANT, d'IDELUX Projets publics, pour la gestion et la coordination du chantier, qui comportait : 

  • la rénovation complète de l’Aile Van Gheluwe avec la création d’espaces modulables, d’une cafétéria, d’une terrasse et de locaux administratifs ;
  • la création d’une galerie de liaison entre l’Espace 23 et l’Aile Van Gheluwe ;
  • le réaménagement du Jardin d’Honneur pour offrir un espace extérieur accueillant.

Ce Pôle a pour objectif de favoriser le partage des projets, des idées, des ressources et des services… mais il permet surtout de renforcer les liens entre tous les organismes actifs dans le domaine de la culture et de les réunir autour d'un projet unique, qui se veut à la fois culturel, social et pédagogique.

Réel lieu de création, le Pôle Culture de Bastogne permettra également de développer le programme de diffusion (concerts, spectacles, expositions) ainsi que l'offre de stages, d'ateliers et de formations.