Gestion des eaux pluviales : visite de solutions concrètes à Tintigny

, Arlon

Face au changement climatique et à l’imperméabilisation des sols, le modèle qui consiste à évacuer le plus rapidement possible l’eau de pluie vers les réseaux d’égouttage montre aujourd’hui ses limites : saturation des réseaux, augmentation du risque d’inondation, impacts sur les stations d’épuration mais aussi moindre recharge des nappes phréatiques.

La gestion intégrée des eaux pluviales propose une autre approche : laisser davantage de place à l’eau et la gérer au plus près de l’endroit où elle tombe. 

De la théorie et des réalisations concrètes

Au cours de la matinée, les équipes d’IDELUX Eau ont présenté les enjeux, les principes et différentes solutions pouvant être mises en œuvre dans l’espace public : noues, jardins de pluie, revêtements perméables, dispositifs d’infiltration ou encore déconnection des descentes d'eau.

Les participants ont également bénéficié du retour d’expérience du réaménagement du quai de l’Ourthe à La Roche-en-Ardenne porté par IDELUX PROJETS PUBLICS. Celui-ci a permis d’illustrer comment un projet urbain peut associer végétalisation, espaces piétons et gestion des eaux pluviales.

La matinée s’est ensuite poursuivie sur le terrain avec la découverte de deux réalisations dans la commune de Tintigny, à Saint-Vincent et Bellefontaine.

Faire de la GIEP un réflexe dans les projets communaux

Au-delà des solutions techniques, le message adressé aux communes est clair : la gestion des eaux pluviales doit être réfléchie dès la conception des projets, qu’il s’agisse d’un bâtiment communal, d’un parking, d’une voirie ou de la création de logements..

À travers ce type de rencontre, IDELUX Eau poursuit sa mission d’accompagnement et de sensibilisation des communes pour faire évoluer les pratiques et développer des aménagements plus résilients.