La mobilité électrique

À l’heure où le parlement européen a décidé l’interdiction de la vente de voiture à moteur thermique à partir de 2035, l’électrification du parc automobile belge a commencé et croit de manière constante. Cependant, il faut constater que l’infrastructure permettant la recharge de ces véhicules n’est actuellement pas suffisamment développée pour disposer d’une offre de service satisfaisante et encore moins en Wallonie qui compte nettement moins de points de recharge que la Flandre. 

Or, on constate également que ces infrastructures sont considérées par leurs utilisateurs comme un élément d’attractivité réel lorsqu’ils planifient leurs déplacements professionnels, leurs activités récréatives ou encore leurs vacances. Il s’agit donc d’un vecteur d’attractivité touristique et économique important pour le développement territorial. 

La province de Luxembourg étant la région la plus touristique de Wallonie, le déploiement rapide de ces infrastructures est une priorité absolue pour conserver l’attractivité touristique de la province. C’est pourquoi, en tant qu’Agence de développement territorial, IDELUX Projets publics veut jouer un rôle important dans ce domaine en développant un master plan pour la mobilité 0-émissions en collaboration avec l’ensemble des pouvoirs locaux afin d’assurer un déploiement harmonisé.