Parcs d’activités de Bertrix : feu vert pour l’extension des Corettes et la revitalisation du Saupont
, Bertrix
Publics cibles
Le projet d’extension du parc d’activités économiques des Corettes, à Bertrix, franchit une étape décisive. Après plus de douze années de démarches et de concertations, le ministre wallon en charge des Zones d’Activités économiques, François DESQUESNES, vient d’octroyer un subside de 2.123.849,78 € à IDELUX afin de lancer les travaux d’aménagement. Ceux-ci débuteront en octobre 2026.
Actuellement, le parc d’activités des Corettes s’étend sur 5 hectares et accueille plusieurs entreprises, représentant 84 emplois. Dédié aux PME et TPE, il fera l’objet d’une extension destinée à renforcer l’offre d’espaces économiques sur le territoire bertrigeois, à l’exclusion des commerces de détail.
À moyen terme, cette extension de 10 hectares pourrait permettre l’implantation d’une vingtaine de nouvelles entreprises et générer entre 70 et 80 emplois supplémentaires.
« Ce parc dédié aux PME et TPE affichant complet, son extension s’imposait afin de répondre à la forte demande des entreprises locales », souligne le conseiller entreprises d’IDELUX, Arnaud SCHMITZ.
Des aménagements complets et durables
Les travaux d’aménagement ont été adjugés à l’entreprise LAMBERT Frères S.A. de Bastogne. Le subside wallon permettra de financer un ensemble d’infrastructures essentielles, parmi lesquelles :
le nivellement du terrain et la création des voiries internes ;
la mise en place des réseaux d’égouttage, d’eau et d’électricité ;
l’installation des gainages pour la fibre optique ;
la création d’un bassin d’orage pour la gestion des eaux de pluie ;
des aménagements paysagers et des zones-tampons végétalisées afin d’assurer une intégration environnementale de qualité.
Un soutien complémentaire pour valoriser le parc d’activités Le Saupont
Parallèlement, le ministre wallon a également accordé un subside de 244.018,20 € à IDELUX pour la réalisation de travaux de voirie au parc d’activités économiques Le Saupont, également situé à Bertrix.
Ce financement permettra la revitalisation de la parcelle dite « COMES », anciennement occupée par une activité industrielle de transformation du bois. Après les travaux d’assainissement, ce site stratégique sera pleinement intégré au parc d’activités économiques, avec un accès direct aux axes de circulation existants.
Les travaux qui débuteront en juin 2026 comprennent notamment :
la création d’une nouvelle voirie ;
l’installation de l’éclairage public ;
le raccordement aux impétrants ;
la mise en place de la signalisation.
S’étendant sur près de 35 hectares, le parc d’activités économiques Le Saupont accueille aujourd’hui 148 entreprises, dont une entreprise de travail adapté employant plus de 400 travailleurs, faisant de ce site un acteur économique majeur de la région.
Pour le Ministre François DESQUESNES, ce soutien s’inscrit dans « la volonté du Gouvernement wallon d’intensifier l’usage économique du sol là où les infrastructures d’équipement sont déjà présentes », notamment par la valorisation des friches industrielles.
Ces aménagements permettront de créer de nouveaux espaces attractifs pour l’accueil d’entreprises et renforceront la dynamique économique locale.
