SOS Cracra, une nouvelle animation pour sensibiliser les plus jeunes au tri des déchets

Illustration

Destinée aux élèves de 1re et 2e années primaires, cette nouvelle animation s’inscrit dans la politique de sensibilisation menée de longue date dans les établissements scolaires, combinant organisation pratique du tri, ressources pédagogiques gratuites et animations adaptées à l’âge des enfants. 

SOS Cracra, une nouvelle animation pour sensibiliser les plus jeunes au tri des déchets

IDELUX Environnement propose plusieurs animations adaptées à l’âge des enfants. En 2025, 119 classes soit plus de 2.000 élèves ont bénéficié d’une animation sur le tri des déchets. 

En ce début d’année 2026, l’Intercommunale innove avec une nouvelle animation appelée « SOS Cracra » développée avec le soutien de Fost Plus pour les classes de 1re et 2e primaire. Le concept ? Les enfants sont regroupés autour d’un plateau de jeu géant illustré par l’artiste Murielle Dauby, originaire de Neufchâteau représentant une cour de récréation. Ils doivent y ramasser tous les déchets qui traînent et les jeter dans la bonne poubelle. Mais s’ils se trompent, les nuages arrivent… Il faut donc faire vite, avant que la pluie n’emporte les déchets vers la rivière... Observation et concentration seront nécessaires pour relever le défi du tri et de la propreté. Entre amusement et apprentissage, les enfants comprendront, au travers de ce nouveau jeu, l’importance du tri des déchets et, plus largement, de la préservation de leur environnement.

Cette animation vient renouveler l'offre complète d'animations proposées aux écoles. Pour en bénéficier, il suffit de compléter le formulaire de demande. Cerise sur le gâteau, les 30 premières écoles qui réserveront la nouvelle animation « SOS Cracra » recevront le jeu en version plateau, en cadeau, permettant ainsi à tous les élèves de rejouer l’activité encore et encore.

Une infrastructure adaptée au tri des déchets

À côté des animations, IDELUX conseille les écoles pour l’organisation pratique du tri des déchets car un système de tri clair et efficace est un point de départ incontournable. Grâce à cela, les établissements peuvent respecter les consignes de tri pour les déchets organiques, les emballages PMC, les papiers-cartons et les déchets résiduels.

Le tri à l’école en 4 poubelles :

  • Les déchets organiques : trognons de pomme, peaux de banane, pelures de mandarine, coquilles de noix, restes de nourriture, essuie-tout, mouchoirs en papier ou cartons de pizza souillés…
  • Les emballages PMC : petits emballages de biscuits ou de bonbons, pots de yaourt, capsules de café, canettes, raviers en aluminium, bouteilles de sirop en plastique ou en métal, briques de lait ou de jus de fruits…
  • Les papiers-cartons : feuilles de brouillon, vieux cahiers, enveloppes…
  • Les déchets résiduels : chewing-gum, copeaux de crayons taillés, stylos ou équerres cassés, tubes de colle vides, vieilles gouaches, langes d’enfants. 

En plus de ces filières de base, les écoles doivent aussi mettre en place des contenants pour les déchets interdits en porte-à-porte : les bouteilles et bocaux en verre, les déchets électroniques (ampoules, cartouches d’encre, chargeurs, GSM, tablettes…), les piles et les batteries… en vue de les déposer ensuite aux bulles à verre ou au recyparc.

Téléchargez nos outils pédagogiques et visuels pour les poubelles de tri.
 

Un soutien à la sensibilisation

On le comprend, le tri à l’école est une organisation qui demande l’engagement de tous : enseignants, élèves, personnel d’entretien… sous la responsabilité de la direction. Pour aider les écoles qui veulent agir pour une meilleure gestion des déchets, IDELUX Environnement propose également un accompagnement personnalisé pour aider les écoles à relever ces défis : état des lieux, information du personnel et animations en classe.

Par ailleurs, de nombreuses ressources pédagogiques sont disponibles gratuitement. Celles-ci ont été conçues pour être utilisées directement par les enseignants avec leurs élèves. Il y a par exemple un dossier pédagogique pour les écoles fondamentales qui offre des notions théoriques de base, des fiches d’activités, des leçons toutes prêtes et tous les supports pour les élèves. Il y a également des visuels pour les poubelles de tri, des affiches de sensibilisation et un PowerPoint interactif.

Les écoles ont aussi la possibilité d’offrir à leurs élèves une visite d’un recyparc ou d’un des sites de valorisation des déchets d’IDELUX Environnement, à Habay ou à Tenneville. En découvrant ainsi l’envers du décor, les élèves comprennent vraiment ce qu’il se passe après la poubelle.