Inauguration du Novalis Boost Up Center : une avancée majeure dans l’écosystème biotechnologique

, Marche-en-Famenne

Ce 17 octobre, le parc scientifique Novalis franchit une étape cruciale dans le développement de l’écosystème des biotechnologies avec l’inauguration du Novalis Boost Up Center, un nouvel incubateur offrant aux start-up biotechnologiques un environnement propice à leur croissance.

Un incubateur biotechnologique de pointe

Depuis sa création en 2012, le parc scientifique Novalis a été un catalyseur pour le développement des entreprises biotechnologiques. En 2014, grâce à un partenariat entre IDELUX et le CER Groupe, le Novalis Business Center a vu le jour ; il accueille des entreprises en pleine phase de développement, leur offrant la possibilité de réaliser des tests in vivo pour perfectionner leurs technologies.

Pour satisfaire la demande grandissante du secteur biotech, il était impératif de mettre en place une infrastructure favorisant la poursuite du développement technologique à travers des essais cliniques (phases 1 à 3). C'est désormais une réalité avec l'inauguration du Novalis Boost Up Center.

Avec ce nouvel incubateur propice à la croissance des start-up biotechnologiques, le parc complète son offre en proposant un concept innovant, chaînon manquant dans la chaîne biotechnologique, entre les premiers tests réalisés dans le centre d'entreprises et la mise en production sur un terrain acquis au sein du parc de 10 hectares.


Un outil pour l’essor des start-up biotechnologiques

Le Novalis Boost Up Center offre aux start-up un environnement adapté à leurs premières productions, avec un minimum de risques financiers. Elles ont accès à des infrastructures modulaires comprenant des zones préqualifiées GMP (Good Manufacturing Practices, en français, bonnes pratiques de fabrication (BPF)) spécialement adaptées à leur processus de fabrication. Cela leur permet de s’implanter rapidement et de se concentrer principalement sur le développement des solutions biothérapeutiques de demain et ainsi d’assurer leur croissance. 

 

Une infrastructure innovante et flexible

Conçu pour accueillir jusqu'à quatre start-up actives dans les biotechnologies, le Novalis Boost Up Center favorise un environnement collaboratif dynamique. Il offre également la possibilité d'intégrer des salles blanches préfabriquées, garantissant une flexibilité optimale pour les projets en cours. 

Cette infrastructure de 1900 m² comprend une zone de production spécifiquement adaptée aux activités biotechnologiques (900 m²), des bureaux (350 m²) et des laboratoires équipés (50 m²). Cette zone de production est spécialement aménagée pour accueillir des containers équipés de salles blanches de grade C classifiées GMP. Le bâtiment abrite des techniques mutualisées (électricité secourue, boucle de chaud et de froid, prises d’air avec température et humidité régulée, …) qui ont été définies et dimensionnées dans le cadre d'une étude de base réalisée préalablement au projet.  Les containers de type salle blanche pourront se plugger directement sur ces différentes techniques.

 

Un investissement significatif

Dirigé par les bureaux Archipelago de Bruxelles et Ekium de Gosselies, le chantier, débuté en juin 2021, s’est terminé en février 2023. Il comprend plusieurs lots dont la construction du bâtiment et de ses abords (entreprise MOURY de Liège) ; les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC), les sanitaires (entreprise DELTA THERMIC de Herstal) ainsi que l’électricité (l’entreprise COLLIGNON de Briscol (Érezée)).

Le coût total des travaux s’élève à 5,8 millions € HTVA. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de financement alternatif SOWAFINAL 2 du Plan wallon d’investissement et bénéficie d’un subside de 2.727.280 € HTVA.  

 

Le parc scientifique Novalis, un écosystème propice à l’innovation

Depuis son implantation en 2012 à Aye, dans un cadre unique et à proximité des 5 universités wallonnes, le Novalis Science Park, s’étendant sur 10 hectares, s’est affirmé comme un acteur majeur dans le secteur des biotechnologies. Il apporte un soutien crucial aux entreprises actives dans les domaines de la santé animale, environnementale et humaine. Ces sociétés bénéficient non seulement de solutions de financement et d’accompagnement proposées par IDELUX, mais également de l’expertise du CER Groupe, le seul centre de recherche collectif wallon agréé en matière des sciences du vivant et spécialisé dans les recherches précliniques.

Le parc scientifique Novalis entretient une collaboration étroite avec les autres parcs scientifiques wallons, en particulier le Biopark, et est un partenaire actif des acteurs du monde académique, notamment les universités, ainsi que du monde économique, comprenant les pôles de compétitivité, les entreprises et les acteurs du financement.

L’inauguration du Novalis Boost Up Center renforce l’écosystème biotechnologique du Luxembourg belge en élargissant les possibilités d’accueil de start-up à toutes les étapes de leur développement. En collaboration avec ses entreprises et partenaires, le parc scientifique Novalis joue un rôle crucial dans le rayonnement international de la Belgique dans le domaine des biotechnologies.
 

 

À télécharger