IDELUX développe le réemploi dans ses recyparcs

Illustration

Avec ses espaces couverts pour tous types d’objets, des boxes pour les matériaux de construction et ses collectes solidaires de vélos et de jouets, IDELUX facilite le réemploi et soutient les associations locales.

Le succès de ces filières de réemploi installées depuis peu dans les recyparcs repose directement sur votre participation. En apportant régulièrement vos objets en bon état, vous détournez concrètement des tonnes de déchets des filières de valorisation classiques. Prenez l’habitude de passer par votre recyparc après un déménagement ou un grand ménage – c’est simple, cela permet de réduire les déchets et en même temps, c’est un soutien à de nombreuses associations locales !

Un espace couvert dédié au réemploi de nombreux objets

En décembre 2024, IDELUX Environnement a déployé des espaces couverts dédié au réemploi dans l’ensemble de ses recyparcs. Huit associations locales sont partenaires de l’Intercommunale : le CPAS de Léglise, DABEI de Sankt Vith, la Donnerie de Chanly, les Équipes d'Entraide Saint-Vincent de Paul de Marche-en-Famenne, la Fée des Dons de Paliseul, INTEGRA Plus de Barvaux, les P'tits Dons de Pétillons de Barvaux et la Ressourcerie Famenne Ardenne Gaume. 

Ces espaces permettent aux citoyens de donner facilement des objets en bon état : par exemple des petits meubles, des objets de décoration, des bibelots, du matériel de puériculture, des articles de sport, des jouets…  Les objets récoltés sont ensuite valorisés par les associations partenaires, avec un soutien financier de l’Intercommunale basé sur les tonnages évités. En moins d’un an, 47 tonnes d’objets réutilisables ont été reprises par les associations partenaires.

Plus d'infos ? Un espace réemploi dans votre recyparc | IDELUX

Matériaux de construction : la filière se déploie dans 23 recyparcs supplémentaires

Installés en 2024 sur 5 recyparcs (Arlon, Libramont, Marloie, Rouvroy et Saint-Vith), les espaces « Prenez-déposez » pour les matériaux de construction permettent aux citoyens de déposer – ou de reprendre – des matériaux de construction encore en bon état tels que le bois (planches, panneaux, chevrons), des carrelages, des blocs béton, des pavés, de l’isolant, des tuyaux PVC ou même des sanitaires. Avec ce projet, IDELUX Environnement espère éviter 6 tonnes de déchets par recyparc. 

En ce début d’année 2026, 13 recyparcs supplémentaires viennent d’être équipés des boxes pour le réemploi des matériaux de construction. 10 recyparcs fonctionnent avec le mode « prenez-déposez » (Fauvillers, Tintigny, Tellin, Bullange, Stoumont, Érezée, Gouvy, Tenneville, Bastogne zoning industriel, Bouillon - Menuchenet). Parallèlement, 3 recyparcs (Malmedy, Waimes et Stavelot) testent un projet pilote en collaboration avec l’asbl La Pile, basée à Malmedy, qui assure la reprise et la valorisation des matériaux. D’ici la fin 2026, 10 recyparcs supplémentaires seront également équipés.

Plus d'infos ? Du réemploi pour les matériaux de construction au recyparc | IDELUX

Collectes de vélos et de jouets

À côté de ces espaces permanents, IDELUX organise également des collectes ponctuelles de vélos et de jouets, en avril et en octobre. Des actions qui profitent depuis plus de 20 ans à de nombreuses associations locales et permettent la récupération de plusieurs centaines de vélos et de plusieurs milliers de jouets. En 2026, celles-ci ont lieu :

  • le samedi 18 avril 2026 pour les vélos et 
  • le samedi 10 octobre 2026 pour les jouets.

En articulant ainsi les collectes ponctuelles et les espaces réemploi pour les objets en bon état et pour les matériaux de construction, IDELUX Environnement confirme sa volonté de placer le réemploi au cœur de son action pour un territoire circulaire et solidaire.

Plus d'infos ? Collectes de vélos et de jouets via les recyparcs | IDELUX