Land of Memory : valoriser le tourisme de mémoire

Illustration

Land of Memory est un projet fédérateur qui vise à accroître la visibilité des lieux de mémoire localisés en Grande Région et à positionner ce territoire parmi les destinations incontournables à l'échelle mondiale en matière de tourisme de mémoire. 

Un projet fédérateur

L'Europe telle que nous la connaissons aujourd'hui est l'héritage d'une histoire complexe, riche en événements parfois dramatiques, qui ont durement frappé notre territoire, notamment au cours du XXe siècle.

Cette réalité dépasse largement le cadre strict des frontières de la Grande Région, mais cette dernière concentre néanmoins un nombre exceptionnel de sites liés aux conflits du XXe siècle. Témoins de notre histoire partagée, ils ont marqué les territoires de façon indélébile, physiquement et psychologiquement, et sont encore bel et bien présents dans la mémoire collective. 

Dans ce contexte général, Land of Memory se veut un projet fédérateur rassemblant tous les pays de la Grande Région autour d'un triple objectif : témoigner de ces événements forts de l'Histoire qui ont mené à la construction de l'Europe actuelle, faire perdurer le message d'unité véhiculé à l'issue de cette tragédie qu'ont été les deux guerres mondiales et renforcer l'activité touristique générée par cette thématique.

Des actions pour revaloriser des sites emblématiques

Conscients du patrimoine formidable qui gravite autour des pôles historiques de portée internationale que forment Verdun et Bastogne, les partenaires 1 de ce projet initié par IDELUX, travaillent ensemble à la revalorisation de sites emblématiques. Ils souhaitent les faire connaître via la mise en place d'actions complémentaires, dont notamment :

  • Un site web en 4 langues conçu en storytelling par la société Sense :  www.landofmemory.eu,
  • Une exposition itinérante immersive conçue par Verhulst/Sense qui sillonne la Grande Région depuis 2020 : www.expo.landofmemory.eu,  
  • Un jeu de société créé par la société N-Zone pour le grand public et pour les scolaires, 
  • Une carte de promotion de la destination touristique « Land of Memory »,
  • La commercialisation de circuits touristiques liant dès à présent les différents lieux de mémoire répartis à travers la Grande Région : www.groupes-landofmemory.eu,
  • La valorisation de sites de mémoire sur l'ensemble du territoire : en  Lorraine : Citadelle de Verdun, Forts de Vaux et Douaumont, Arrière-Front Allemand (Spincourt); au Grand-Duché de Luxembourg : Sentier du Souvenir au Schumanns Eck; en Wallonie : Bois Jacques, Cimetières et Parc de Rossignol, Musée de Latour.

  
Un site web conçu en storytelling

À travers l'histoire de 5 personnages à la recherche de réponses sur leurs aïeux, ce site web résolument original permet de découvrir les lieux de mémoire de la Grande Région, territoire riche d'un patrimoine historique insoupçonné. 

Ce projet est soutenu par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme Interreg V A Grande Région. 

Pour rappel, la Grande Région regroupe:

  • la Wallonie dont spécifiquement la province de Luxembourg et la province de Liège,
  • la Lorraine en région Grand Est,
  • le Grand-Duché de Luxembourg,
  • le Land de la Sarre et le Land de Rhénanie-Palatinat.

  
------------------------------------------------------------------------
 [1] Les partenaires du projet : IDELUX Projets publics/ Secteur Bastogne, Association Touristique du Luxembourg Belge, Commune de Tintigny, Commune de Virton, Commune de Bastogne, Fédération du Tourisme de la Province de Liège, Département de la Meuse, CDT de la Meuse, CA du Grand Verdun, SEML Touristique Grand Verdun, CC Damvillers Spincourt, Office Régional du Tourisme – Visit Eislek, Parc naturel de la Haute-Sûre, Ministerium für Bildung und Kultur des Saarlandes.