Accueil > Déchets > Nos animations, visites et outils pédagogiques > Dossier pédagogique « Du tri au zéro déchet à l'école »

Dossier pédagogique « Du tri au zéro déchet à l'école »

S'il est d'actualité, le domaine des déchets n'en est pas moins complexe. C'est pourquoi IDELUX Environnement vous propose un dossier pédagogique complet et pratique : notions théoriques de base, des fiches d'activités, leçons toutes prêtes et tous les supports pour les élèves !

Fiches détaillées

Divisé en sept chapitres, ce dossier se veut complet et clair pour aborder le thème des déchets dans son ensemble. Introduit par quelques notions théoriques de base, chaque chapitre est subdivisé en fiches pratiques proposant des activités pour la classe. Toutes les fiches sont conçues pour être utilisées indépendamment les unes des autres. Vous pourrez ainsi puiser dans les différents chapitres en fonction de vos affinités, de vos besoins ou de votre situation spécifique.

Pour favoriser une entrée en matière dynamique et mobilisatrice, un dispositif vous permettant de dresser un état des lieux a été conçu pour être directement utilisé avec vos élèves. La table des matières reprend une vue synthétique de ces informations.

téléchargeables gratuitement

Ce dossier pédagogique et les outils qui lui sont liés sont disponibles uniquement en version numérique. Il s'agit en effet d'un dossier complet où vous puiserez ce qui vous convient et vous intéresse. Nous faisons ainsi le choix d'éviter une diffusion à large échelle de documents imprimés qui trop souvent se retrouvent à prendre les poussières dans nos bibliothèques déjà bien chargées.

et évolutifs

Par ailleurs, n'hésitez pas à revenir fréquemment sur ces pages puisque ce dossier pédagogique se veut évolutif. En fonction des avancements liés aux métiers de la gestion des déchets, mais aussi de vos remarques et critiques sur ces différents outils, nous souhaitons les enrichir de fiches supplémentaires et adapter ce qui doit l'être.

N'hésitez pas non plus à nous soumettre vos idées et pistes d'amélioration par email, ce dossier ne demande qu'à vivre et évoluer.